jeudi 19 mars 2015

Fangirl

Chronique de Camille


FANGIRL





Auteur : Rainbow Rowell 
Maisons d'édition : Castelmore
Date de parution de cette édition : 2013 V.O, 2014 V.F
Prix : 16,90€
Nombre de pages : 506
Genre : réaliste, chik-lit











Résumé :

UNE PASSION : L’ÉCRITURE...

Cate ne vit que pour et par l'écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow... au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu'elle ne partage qu'avec Wren, sa soeur jumelle, loin de toute vie sociale.
Pourtant, c'est désormais en solo qu'elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient lui annoncer l'impensable : Cette année, à la fac, elle feront chambre appart.
Cate saura-t-elle s'ouvrir aux autres et profiter de sa vie d'étudiante ? 
Et l'amour dans tous ça ? 

"Drôle et émouvant." -TOR.COM

"Une histoire sur le passage de l'âge adulte pleine d'humour et de tendresse, qui dépeint avec brio le parcours d'un écrivain en herbe" -Publisers Weekly.

Citation :


"L’engagement, c’est la chose la plus noble et la plus courageuse que deux êtres puissent s’offrir."


Avis :

Ce livre... Il me tentait depuis pas mal de temps, et en plus, il était écrit par Rainbow Rowell, qui d'après énormément de personnes est une très bonne auteur. On me la donc acheté, et je l'ai commencé peu de temps après. 
J'avoue que j'avais un peu peur de me trouver avec un livre trop girly et "geek" ; car Cath est vraiment décrit comme quelqu'un d'accroc à la fiction et au site sur lequel elle publie ses articles ; mais rien de tous ça. 
                                 C'est une lecture formidable, j'ai vraiment adoré ! 


Cath n'a jamais vraiment été comme sa sœur jumelle, elle n'a jamais été populaire, n'a jamais été un aimant à garçons et n'a jamais vraiment été très sociable.
Cath, elle, préfère publier des Fanficions sur sa saga préférée en attendant le 8ème et dernier tome ; et les faire partager à plus de 30 000 personnes.
Pourtant, un jour, la FAC s'impose. Et c'est les lettres pour elle.
Mais Wren, sa sœur jumelle, lui annonce qu'elle ne feront pas chambre commune ensemble.

          Cath s'en sortira-t-elle ? Profitera-t-elle de sa vie d'étudiante, même sans sa sœur ?                                                                   Et l'amour dans tous ça ? 

Tout d'abord, c'est le premier livre de Rainbow Rowell que je lis ; et je peux dire que j'adore l'auteur, et sa plume, fluide et agréable à lire. 

Cath est un personnage très attachant, qui peut paraître hautaine et sûre d'elle extérieurement ; mais quand on se retrouve comme dans ce livre aux fond des pensées du personnage, on sait très bien ce qu'elle ressent, et pourquoi "une telle attitude" envers les autres. En effet, Cath est un personnage renfermé et timide, que l'on prend plaisir à suivre. 

Il y a d'autres personnages recherchés et également attachants, comme la colocataire de Cath ou bien Lévi, que j'ai adoré. Après, je ne me suis pas spécialement attachée à Wren, sauf vers la fin où elle m'a parût quand même gentille ; et à Nick...

Un sujet que j'ai adoré, surtout sur les devoirs et les cours de fiction. Bien sûr, "et l'amour dans tous ça ?" est présent, sans pour autant être trop "girly", trop "extraordinaire", "miraculeux"... Ce qui m'a beaucoup plus. Ce n'est pas tombé comme ça, derrière tout ça, il y a une histoire ; et j'ai trouvé ça super. 

On en apprend également sur la vie familiale de Cath ; sur ses relations avec sa sœur, son père, et, sa mère. Sur ce qu'elle a vécu enfant, comment elle était enfant, les jours qui ont marqués sa vie...  C'est une histoire "secondaire" que l'on a envie de découvrir au cours de la lecture très intéressante et recherchée. J'ai adoré le père de Cath que j'ai trouvé original et travaillé, quand à sa mère, et bien, je crois que je serai comme Cath dans ce cas. 

La fin finit comme je le voulais, donc autant dire que je suis très contente, parce que je voulais vraiment une fin semblable. Après, ça manque peut être d'informations sur ce qui va suivre ses choix en rapport avec son problème familial (sa mère), mais c'est peut être mieux ainsi.

J'aimais aussi beaucoup découvrir à chaque fin de chapitre un extrait du livre de la saga "Simon Snow" ou bien un extrait d'une de ses publications. On se rapproche de Cath, et on apprend aussi au fur et à mesure de l'histoire à savoir comment marche sa  fanfiction. 

Il n'y a aucun moment où je me suis ennuyée, où j'ai penser "Et la suite ?". Non, il y avait toujours quelque chose à suivre, toujours une question à laquelle on voulait savoir la réponse. Une histoire avec un commencement, des rebondissements et une fin comme il faut.

Un livre que j'ai vraiment adoré, une lecture qui passionnante à laquelle j'ai vraiment accroché. 


"Un livre génial que je conseille à tous, plus 

particulièrement à ceux qui aiment ce genre 

d'histoire ; où bien à ceux qui aiment l'écriture de 

Rainbow Rowell."

Un livre formidable qui frôle le coup de cœur.

9 commentaires:

  1. Ce livre a l'air génial !!! Je pense le lire bientôt ^^

    RépondreSupprimer
  2. Lévi ♡ Fangirl ♡ Rainbow Rowell ♡
    Oui oui, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré Eleanor & Park et j'espère bientôt découvrir Fangirl♥ :)
    → Surtout après avoir lu ta chronique x')

    RépondreSupprimer
  4. Wooah j'adore votre blog !!! :-O Et pour ce qui est de Fangirl, Rainbow Rowell et l'un des auteurs qui me tente le plus en ce moment ;-) J'hésite juste entre Eleanor & Park et Fangirl ! :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Merci beaucoup :) Rainbow Rowell est un auteur formidable ;), Je peux pas tellement t'aider sur ton choix, étant donné que je n'ai jamais lu Eleanor&Park (lecture prochaine je l'espère ^^), et il n'y a pratiquement que des avis positifs sur les deux livres ^^, fait comme tu le sens, et comme les quatrièmes de couvertures t'attirent :) ^^

      Camille :)

      Supprimer
  5. Ce livre me tente beaucoup, j'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3