mardi 10 mars 2015

Au delà des Etoiles

Chronique de Pauline


Au delà des Etoiles


Auteur: Beth Revis
Traducteur: Traduit de l'anglais par Cécile Chartres
Editeur: Poket Jeunesse
Titre originalAcross the Universe 
Année de sortie: 2011 V.O / 2014 pour la traduction française
Prix grand format: 18,50€
Nombre de pages: 440
Genre: dystopie, science-fiction







Résumé :

Dans 300 ans, Amy sortira de son sommeil glacé pour 
coloniser une nouvelle planète
avec d'autres volontaires.

Mais bien avant la fin  du voyage,
Amy est débranchée...

On a tenté de la tuer.

PEUT-ON VIVRE DANS UN VAISSEAU OU RÈGNE LE MENSONGE?

Mon avis :

La première fois que Camille m'a parlé de ce livre, je l'ai trouvé très bizarre, je me souviens que c'était pendant une récréation au collège et rien ne m'attirait dedans, ni le résumé, ni la couverture que je trouvais vraiment étrange et pas jolie (oui je sais on ne doit pas juger un livre par sa couverture...). Puis j'ai lu sa chronique et ce livre m'a fait très envie ! Je lui ai demandé si elle voulait bien me le prêter et elle a accepté et finalement je doit avouer que je m'étais complètement trompé sur ce livre ! Il est vraiment génial !


L'histoire commence directement par la cryogénisation d'Amy. Amy est une adolescente de 17 ans qui suit ses parents dans cette aventure qui leur tient vraiment à coeur mais qui n'est pas au goût d'Amy. Quitter la planète Terre, ne plus jamais revoir le Soleil, le ciel bleu, la mer et les coucher de soleil, devoir quitter tout ce qu'elle a jamais connus et aimer et surtout devoir le quitter, Jason, son petit copain, tout cela ne lui plaît pas. Surtout qu'on ne connait que très peu de choses sur cette nouvelle planète qui serait habitable. Mais elle s'y résous car elle ne se voit pas être séparé de ses parents. Et elle s'engage dans ce voyage vers l'inconnu. Mais elle réveillée cinquante ans trop tôt. Pourquoi ? Par qui ? Nous n'en savons rien.

Les chapitres alternent entre le point de vue d'Amy et d'Elder, un garçon de seize destiné à être le futur commandant du vaisseau spatial Godspeed. J'ai adoré les deux personnages qui sont très attachants et qui ont chacun une personnalité différente. J'ai également beaucoup aimé les voir se rapprocher au fil des pages. 

Elder est gentil, à l'écoute, très curieux, droit et sincère, il est même très sincère et aime connaître et dire la vérité, il déteste les mensonges. Ces mensonges qu'il connait depuis son enfance, ces mensonges sur lesquelles sa vie est construite. Il va découvrir qu'on lui cache la vérité sur beaucoup plus de sujets qu'il ne le croyait. Et c'est Amy qui va l'aider à découvrir la vérité que l'Aîné, le commandant du vaisseau, un homme aigri et manipulateur, fervant d'Hitler lui cache depuis toujours !

Dans ce roman, Amy incarne la différence, elle rousse et a la peau pâle alors que tout le monde sur le vaisseau est brun avec la peu mate et surtout, Amy est la seule à avoir vécu sur Terre...

Il y a également un troisième personnage que j'ai adoré, il s'agit d'Harley, un artiste qui peint à longueur de journée, il est bon, sérieux, rieur et il a encore un côté enfantin qui est tout à fait plaisant ! C'est un personnage que j'ai trouvé vraiment original et agréable !

J'ai adoré l'univers de Godspeed et j'ai surtout adoré découvrir comment le vaisseau fonctionnait. L'histoire est originale et pleine de rebondissements ! Je l'ai adorée elle est vraiment géniale, j'étais vraiment plonger dans ma lecture et j'avais beaucoup  de mal à m'en détacher.

Le style de l'auteur est fluide et agréable à lire, j'ai bien aimé car nous avions le point de vue des deux protagonistes de l'histoire.


Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les dystopies et qui ont envie d'en découvrir une dans un cadre un peu différent ! 



6 commentaires:

  1. Comme promis, ma réponse à votre tag ♥ :
    http://afdmlitteraturejeunesse.blogspot.ca/2015/03/tag-et-si-on-retombait-en-enfance.html

    Sinon, pour ce bouquin, à le voir, j'avoue que j'ai un peu le même réflexe que toi, je suis un peu repoussée... Mais si tu as aimé à ce point, je devrais revoir mon jugement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ^^, en tout cas il est génial si tu te laisse tentée :)

      Supprimer
    2. Ah ^^, en tout cas il est génial si tu te laisse tentée :)

      Supprimer
  2. Ah super merci pur le lien <3 <33 Oui je te conseille vraiment de te revoir ton jugement :)
    Pauline

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma wish-list depuis sa sortie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super ! j'espère que tu l'auras :D

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3