Les Misérables
(texte abrégé)
Auteur : Victor Hugo
Maisons d'édition : Le livre de poche jeunesse
Date de parution de cette édition : 2012
Prix : 4,95 €
Nombre de pages : 347
Genre : classique
Quatrième de couverture :
Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine.
Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de sa fille Cosette, confiée à un couple d'aubergistes malhonnêtes et sans scrupules.
Dès lors, Cosette devient sa raison de vivre.
Mais son passé rattrape Jean Valjean, que l'inspecteur Javert traque.
Citation :
"Ce n'est rien de mourir ; c'est affreux de ne pas vivre."
"Ce n'est rien de mourir ; c'est affreux de ne pas vivre."
Mon avis :
J'ai lu ce grand classique pour le collège, nous avons lu une partie en classe, en étudiant des passages et en approfondissant des personnages et l'autre à la maison pour avancer dans la lecture. Je vais essayer de faire une chronique assez complète sur ce livre car les passages étudiés en cours de français m'ont aidé à bien comprendre l'oeuvre.
Depuis quelques temps ce livre me tentait car il s'agit quand même d'une des oeuvres majeure de la littérature française du XIX siècle. Et que je jugeait qu'il était important de la lire une fois dans sa vie.
Le livre est composé de plusieurs partie dédié chacune à un personnage important de l'histoire, le point de vue narratif change donc, mais reste toujours à la troisième personne du singulier. Le lien entre tous ces personnages est Jean Valjean, un ancien bagnard dont nous suivons l'évolution tout au long de sa vie.
J'ai l'ai trouvé tout d'abord très angoissant et mystérieux mais plus j'avançais dans l'histoire plus j'admirais son courage et sa détermination à se racheter et à devenir un homme bien. C'est un personnage hors du commun qui nous montre qu'une personne peut radicalement changer avec de la motivation.
Les autres personnages cruciaux sont Cosette, Fantine, Javert, Marius et Gavroche. Ce sont tous des misérables soit d'une façon économique ou sociale ou bien d'une façon spirituelle, je pense à Javert.
Le personnage qui m'a le plus touché est Gavroche, car sa situation est vraiment horrible, il vit dans la rue, abandonné par ses parents et se débrouillant tant bien que mal alors qu'il n'a qu'une dizaine d'année. Mais malgré tout son malheur, Gavroche est heureux et se décrit comme libre. C'est un personnage que j'ai particulièrement apprécié.
L'histoire est très surprenante et il y a énormément de rebondissements inattendus ! Ce qui m'a vraiment ébahi, c'est le lien qui relie tous ces personnages et qui fait qu'ils finissent par se rencontrer. Tout était parfaitement crédible.
J'ai préféré la première partie du roman car dans la seconde, je n'ai pas tout compris avec le révolte de la population et cette partie de l'histoire m'a beaucoup moins passionnée.
Le style de Victor Hugo est bien sûr très agréable et le livre est très bien écrit. Comme il s'agit d'une version abrégée, je n'ai pas trouvé de passages vraiment ennuyeux et j'en étais très contente.
Pour conclure, il s'agit d'un classique agréable à lire et qui nous montre très bien la société du XIX siècle, je l'ai aimé mais il ne m'a pas subjugué. Pour ceux qui veulent lire les Misérables, je conseille cette édition car j'ai trouvé qu'elle était très bien abrégée et que tout était plutôt clair.
Camille :
J'ai du lire ce livre pour le collège cette année, mais je l'avais déjà lu l'année dernière, obligée par ma grande sœur, et c'est devenu mon classique préféré..Jamais je n'aurai penser autant apprécié. Un jour je le lirai en version complète, et j'espère que ça sera dans un avenir très proche ^^
Je me permet de rajouter un petit avis sur ce livre car il s'agit de mon Classique préféré.
Tout d'abord, ce que je préfère c'est le côté critique de la société qu'aborde Victor Hugo dans ce livre, typique de Victor Hugo en fait, auteur qui écrit merveilleusement bien. J'ai adoré.
Les descriptions n'étaient pas trop longues, mais pas trop courtes, et il réussi à nous montrer la bêtise et l'injustice humaine telle qu'elle est au XIXème.
Ensuite, j'adore les personnages et surtout Jean Valjean, un personnage au cœur d'or, ayant passé 19 ans au bagne, pour avoir volé... Peu habitué à la bonté des hommes, il est tout de suite devenu un coup de cœur. Et j'ai adoré Gavroche. Tous ces personnages ont des passés et présents douloureux, on ne peut que les apprécié et encore une fois avoir un aperçu des hommes de toutes catégories sociales.
Ce livre nous montre en quelque sorte comment ça se passait avant et la politique du XIXème siècle (avec les insurgés...), c'est très ineteressant.
Comme le dit plus haut Pauline, c'est un livre riche en rebondissement, mais aussi en surprises, notamment pour les personnages. spoiler (repassez sur le blanc) : (la première fois que j'ai lu le livre, je n'avais même pas compris que Gavroche était l'enfant des Thénardier...)
Pour la seconde partie, toujours comme le dit Pauline, je pense que pour comprendre il faut lire le livre en entier, parce que c'est plus du contexte historique, et si on ne sait pas le pourquoi du comment, la politique à cette époque, qui dirige et ce qu'il se passe c'est compliqué à comprendre. J'ai dû appeler à l'aide pour réussir à comprenre parce que ce n'est pas expliqué dans le livre version abrégée, et je n'ai toujours pas compris "Lamarque à l'hôtel de ville et Lafayette au Panthéon" présent dans le livre.
Un roman que j'aime beaucoup et que je n'ai eu aucun mal à relire, contrairement à certains livres que j'ai dû relire.
Un très bon Livre, mon Classique préféré.
Votre chronique est très intéressante, je n ai pas encore lu ce classique (honte à moi ), mais je vous conseille ''Claude Gueux'' de Hugo. ce récit est poignant, et la deuxième partie est très enrichissante.
RépondreSupprimerHugo écrit également de très jolis poèmes, un peu longs, mais plein de sens et de beauté.
Voilà voilà !
A bientôt !
Ma soeur m'a conseillé Claude Gueux également, il faut que je le lise, merci ;)
SupprimerJ'espère que tu aimeras si tu décides de le lire ^^
J'ai lu quelques poèmes de Victor Hugo (nottement quand j'apprenais des poesies en 6ème) et je les trouve aussi très beau ^^ :)
A plus !! :)
Camille :)