dimanche 22 mars 2015

La Danse Des Ombres

Chronique de Camille. 

La Danse des Ombres.



Auteur : Yelena Black
Maisons d'édition : PKJ (Pocket Jeunesse)
Date de parution de cette édition : 2014
Prix : 16,90€
Nombre de pages : 334
Genre : Fantastique










Quatrième de couverture :

UNE ÉCOLE DE DANSE D’ÉLITE, DES SECRETS TERRIFIANTS...
UN DON... OU UNE MALÉDICTION ?

Vanessa vient d'être admise à la prestigieuse académie de New York Ballet... après sa sœur, brillante élève, disparue il y a trois ans. 
Un drame qui hante chaque pensée, chaque instant, chaque geste de Vanessa. Entre deux répétitions acharnées de L'Oiseau de Feu, la jeune ballerine n'a plus qu'une idée en tête : se lancer sur les traces de Margaret.
Au risque de se perdre elle-même en chemin...


Citation :


" Mais est-ce que ça arrivera ? Plus tu est bon, plus on te met la pression pour rester bon. Et plus on est au top, plus la chute peut-être douloureuse."


Avis :

J'ai vu ce livre quand j'étais en repérage de nouveaux livres. Le résumé ne m'a pas tant parlé que ça, mais le sujet avec une sœur disparue et une petite sœur qui cherche à savoir ce qu'il s'est passé me tentait énormément. Finalement, en tant que danseuse (même si je danse pas de la classique, mais en ayant fait) je me suis dit que j'allais me laisser tenter. ^^

Vanessa est admise à la célèbre académie de danse de New York. Mais malgré sa passion pour la danse et son don pour celle-ci, ce n'est pas pour danser que Vanessa est venue ici. C'est pour une seule et bonne raison ; Margaret. Sa sœur, disparue il y a trois ans, qui a "fuguée" à cause de la pression, comme le dit l'école. 
Bien entendu, Vanessa n'y crois pas un mot et va donc essayer de savoir ce qu'il s'est réellement passé ; persuadée que sa sœur n'est pas morte, contrairement à ce que beaucoup pensent.
Mais, on lui annonce alors qu'elle tiendra un rôle très important dans le ballet de son école, qui aura lieu en décembre, et, Vanessa commence a être heureuse. Elle se fait des amis formidables à qui elle raconte tout et ses professeurs trouvent qu'elle danse magnifiquement bien... 
Problème ? Quelque chose de sombre se prépare dans l'école, Vanessa en est sûre. Elle est maintenant à la même place que sa sœur occupait il y a trois ans, avant de disparaître... Comme d'autres. 

Ce rôle important qu'elle va jouer dans le ballet est-il vraiment celui auquel elle pense ?
Son bonheur ne risque-t-il pas de lui faire oublier ce pourquoi elle est là ?
Peut-elle faire confiance à tout le monde ? 
Arrivera-t-elle à savoir ce qui est arriver à sa sœur ?


Tout d'abord, c'est un livre que j'ai trouvé bien écrit, ce qui est agréable. Cependant, j'ai trouvé que le livre ne se concentrait pas assez sur Maragaret, par exemple, on ne sait rien d'elle, comment elle était avant sa disparition ; et on ne sait rien non plus de Vanessa avant d'être entrée dans l'école de danse, sur ce qu'elle a ressentit quand elle a appris la disparition de sa sœur...

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire très bien trouvée, et vraiment bien mise dans le livre. Pourtant, il n'y avait pas tant que ça d'informations sur les ombres par exemple, ou sur le pourquoi du comment final. On ne savait presque rien du sujet "ténèbres", si l'on peut dire, en fait.

Vanessa est un personnage attachant, et qui a un fond plutôt sûre d'elle. Les autres personnages, comme Blaine et tous les amis de Vanessa sont recherchés mais pourtant pas si présents que ça, ce qui est quand même dommage. J'ai beaucoup aimé le personnage de Justin, que j'ai trouvé très travaillé, et je me suis même un peu attachée à Zep. 

Donc, encore, l'histoire était très bien trouvée, un sujet vraiment intéressant à découvrir et recherché ; sans compter que l'on est dès le début plongés dans un espèce de suspense "ténébreux". On sait que telle chose à un rapport avec ceci, mais, on a que très peu d'indices au long de la lecture, alors la fin est une véritable surprise, quand on apprend ce qu'il se passe réellement. 

Les actions n'étaient pas trop longues, mais j'avoue que j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas assez. 
Ensuite le suspense est bien présent, ce que j'ai beaucoup apprécié ; et encore plus une fois qu'elle découvre comment lire spoiler : le journal de sa sœur  et où le suspens est à son comble.
Par contre, je suis déçue qu'elle n’approfondisse pas la lecture par la suite. Heureusement, il y a un lien facebook qui lui est consacré, et que l'on nous indique après les remerciement de l'auteur. 

Ce que j'ai préféré dans la lecture était quand même quand elle dansait, qu'elle disait ses pas, et ce qu'elle ressentait à ce moment là. Quand elle danse dans le ballet de L'oiseau de feu et qu'elle y arrive ou pas, ou encore les sentiments qu'elle éprouve quand elle fait les duos... Et quand elle découvrais peu à peu se qu'il se passait, quand elle trouvait des indices (rares), et quand elle était sur la scène et que... A vous de lire le livre pour savoir. 

Bon, et bien, un livre que j'ai trouvé pas mal et même passionnant à la fois par l'histoire et par la passion que fait ressentir Vanessa pour la danse. Mais je ne cache pas que j'ai été un peu déçue, parce que je m'attendais à plus ; et j'ai trouvé que certaines choses n'étaient pas assez approfondies.

En tout cas, je veux une suite.

Un livre que je conseille tout de même malgré des petites déceptions, et surtout à ceux qui aiment le fantastique un peu sombre ; et pourquoi pas, par la même occasion, la Danse.

Un livre qui reste une bonne lecture.













10 commentaires:

  1. Il me tente énormément, mais en voyant ton avis j'ai peur d'être déçue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il te tente vraiment, alors lis-le, on ne sait jamais, surtout que ça reste tout de même une bonne lecture pour moi ;)

      Camille :)

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé cette lecture car je lis rarement des livres sur la danse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y en a très peu ^^, contente que tu ai aimé :)

      Camille :)

      Supprimer
  3. Ce livre me tenterait bien au final ! Et la couverture est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il te tente vraiment je te le conseille ;) ! Oui, j'aile beaucoup la couverture aussi ^^

      Camille :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. S'il te tente vraiment je te le conseille :)

      Camille :)

      Supprimer
  5. J'ai très envie de le lire, j'espère ne pas être déçue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas déçue alors ! ^^

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3