mercredi 4 mars 2015

Tag : Habitudes de Lecteurs

Habitudes de Lecteurs.




On vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau tag, intitulé "Habitudes de Lecteurs" ^^
On a été tagué par le blog l'âme des mots ( ici pour aller voir ses réponses) qu'on remercie. :)

Comme d'habitude, nous allons répondre aux questions au fur et à mesure et le code de couleur est là pour vous aider ;
 (c'est toujours les mêmes couleurs :-) ) Camille, Mélinda et Pauline. 

Donc c'est ainsi que fonctionne le tag : Une questions par rapport (comme le titre l'indique) à nos habitudes en tant que lecteurs nos réponses ^^ : 

Passons au Tag : 

1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?
   
Alors, j'aime beaucoup lire sur le canapé de mon salon ou dans mon lit, mais je peux lire n'importe où^^

Dans mon lit Dans mon lit Dans mon lit !!! :) Nul part d'autre  

J'aime bien lire sur le canapé ou dans ma chambre, allongée sur mon lit et parfois, souvent quand il d'agit de livres pour le collège je lis assise sur ma chaise de bureau mais depuis quelques temps je le fais moins car quand le livre est ennuyeux, je fais tourner la chaise sur elle même et je l'a fait rouler ce qui qui fait que :
1. Je suis déjà tombée :D (j'avais pris trop d'élan et la chaise a vacillé)
2. Je n'avance pas dans la lecture car j'ai le tournis. 
Maintenant vous devez me trouver vraiment bizarre mais ça ne fait rien ! ^^

2. Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

Morceau de papier (le plus souvent feuille de classeur) parce que je perds tout le temps mes marques-pages ^^

J'utilise des marques pages, j'en ai beaucoup et je les choisis en fonction du format du livre. Mais quand je n'en ai pas je prends n'importe quoi... ^^

N'importe quel morceau de papier mais je préfère quand même les marques-page.

 3. Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ? 

J'attend la fin du chapitre obligé ! :) sauf quand il y a des chapitres trop longs, mais c'est rares, ou quand il n'y en a pas (comme dans Si je Reste). Ou sinon, quand les chapitres ne sont pas séparés de la dernière page du chapitre (c'est à dire que le nouveau chapitre n'est pas sur une nouvelle page, ce qui d'ailleurs me stresse vraiment beaucoup ^^) là je m'arrête n'importe quand en me disant qu'il n'y a pas de chapitres (comme dans Jane Eyre). 

J'attends toujours la fin des chapitres mais lorsqu'ils sont trop longs, il se peut que j'interromps ma lecture au beau milieu du chapitre :)

Je préfère m'arrêter à la fin du chapitre mais quand ils sont trop longs, que je suis en train de m'endormir ou que je dois aller manger j'arrête ma lecture où j'en suis.

4. Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ? 

C'est très rare mais ça m'arrive, parce que après avoir fait les devoirs et quand je ne sors pas, le week-end et les vacances je lis 24h/24 :)


C'est assez rare, parfois je mange du chocolat ou des bonbons pendant que lis mais je bois jamais. Je me souviens par contre que la dernière, pendant les vacances de Noël, j'avais mangé tout une boite de chocolats Pyrénéens en lisant 17 lunes :) La gourmandise est un très vilain défaut ! ;)

Je mange et je ne bois très rarement mais il m'arrive de manger du chocolat :D

5. Multi-tâches: musique ou télévision en lisant ? 


Bah les trois en fait ^^. Je chante en même temps aussi. Je suis concentrée quoi qu'il arrive, le bruit ou n'importe quoi ne me dérange absolument pas quand je lis... Alors d'accord je m'enferme dans ma bulle et du coup me parler ne sert à rien si on veut une réponse mais rien ne peut me déranger quand je lis. La musique m'aide justement à me transporter dans l'univers du livre (par exemple, quand c'est un livre triste j'écoute de la musique classique, comme dans Si je reste, et dans Love Letters to the Dead, j'écoutais les même musique qu'elle...) et la télé bah... Elle sert à rien mais j'aime bien même si c'est pas bien ^^

Quand je lis, je préfère être au calme et la télévision me dérange car je me concentre plus sur ce qui est en train de se dire à la télé que ce que lis. Et en ce qui concerne la musique, j'ai déjà essayé et je n'aime pas trop non plus, sauf quand je suis dans le train et qu'il y a énormément de bruit je préfère entendre la musique de mes écouteurs plutôt que le brouha ambiant.

J'ai besoin du silence absolu pour  lire, même quand je ne lis pas, je ne regarde pas la télé de toute façon.

6. Un livre à la fois ou plusieurs ?

Un livre à la fois, sauf quand je dois faire des lectures pour le collège. Je n'oublie pas mes lectures plaisir et les lectures obligatoires, et je ne me vois pas en zapper une alors je lis les deux en même temps ^^ 

Plusieurs livres à la fois. j'aime bien lire plusieurs livres en même temps, souvent je choisis des livres totalement opposé pour pouvoir choisir en fonction de mon humeur. :)

Un livre à la fois sinon tout se chamboule dans ma tête :) mais quand j'étais plus petite, je lisais un livre, je le reposai et j'en commençai un autre :)

 7. Lire à la maison ou ailleurs ? 

N'importe ou, que ça soit chez moi ou chez mes grands-parents ou a la plage ou pendant une sortie ou dans un restaurant... Franchement, tant que je lis tout me va ^^ 

Je lis également partout, et j'aime bien avoir un livre sur moi car quand je vais à des repas de famille et ce genre de chose, c'est souvent très ennuyeux comme je n'ai pas de frères et soeurs et que mes cousins ne viennent que très rarement alors entre les plats je me trouve un endroit au calme et je lis. :)

N'importe où du moment que c'est calme et confortable :)

8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ? 


Dans ma tête, sauf quand j'ai mal a la tête ou que je veux embêter ma petite sœur et la je lis en chuchotant un peu fort ^^. Après je sais que, (pour qu'elle me l'ai répété à chaque fois), quand je lis des histoires à haute voix à ma sœur, je ne les fini jamais à voix haute, je m'arrête tout à coup et fini toujours le livre en lisant dans ma tête. :)

Toujours dans ma tête, ça serait bizarre de lire tout un roman à voix haute ! Surtout que je trouve qu'on arrive à mieux s'imaginer quand on lit dans sa tête :)

Je lis dans ma tête mais il m'arrive de lire des passages à voix haute, quand je suis seule à la maison bien sûr, mais ce sont surtout des beaux passages que je lis à haute voix :)

9. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Je ne saute jamais de pages parce que ce que j'aime c'est le suspens et les rebondissements, alors si il y en a un que je loupe... Et puis chaque page contient sa magie et peut surprendre ^^ Par contre souvent quand je m'ennuie dans la lecture, ou quand j'atteint le milieu du livre et qu'il y a une catastrophe ou que je suis en plein suspens ou quand je crois que le personnage est mort... plutôt que de louper des pages je lis la dernière page, quitte à me spoiler toute seule. ^^

Je ne saute jamais de pages non plus, et je ne regarde pas plus loin dans le livre sauf quand parfois je tombe par hasard sur une page et qu'elle à l'air intéressante alors je lis un petit passage et ensuite je reviens là où j'en étais.

Non pas vraiment mais quand les livres sont nuls, oui :)

 10. Casser la tranche ou la garder intacte ? 

Je préfère la garder intacte, mais il y a des fois ou je la casse sans faire exprès ou bien je n'ai pas le choix :/ ^^ Mais bon, dans tous les cas il a sa place dans ma bibliothèque ^^ 


Je préfère bien sûr la garder intacte. j'essaye de faire attention à mes mes livres car je n'aime pas du tout quand ils sont tout écornés et abîmés surtout quand c'est la première fois que je le lis.

Question bizarre :) qui aime casser ses livres ?^^

2 commentaires:

  1. Coucou les filles !
    Merci d'avoir répondu aux questions ! Elles sont toutes très sympas, et je vois que l'on a beaucoup de ponts communs : bout de papier, lecture dans la tête, pas de grognotage etc !
    Alors comme ça Camille, tu chantes en lisant ? Je n'avais jamais vu ça auparavant ! Mais pourquoi pas ! Si je devais faire ça, on ne me laisserait plus lire chez moi !
    Le livre devait vraiment ennuyeux pour tourner sur ta chaise, Pauline ! Moi aussi des fois je lis sur mon bureau pour prendre des notes, mais je ne tournes jamais sur ma chaise ! Par contre, je suis déjà tombée d'une chaise qui ne tourne pas, et cela d'une façon inexplicable! Beau moment de solitude dans la classe :)
    A plus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je t'en prie ! :) C'est normal ;).
      Oui, si j'écoute de la musique je chante en même temps ^^ un tic on va dire ;) Moi on me chasse XD, du coup je vais toute seule ^^

      A plus ! :)

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3