vendredi 1 mai 2015

Du livre au film

Du livre au film...

Divergente 2 : l'insurrection

Salut tout le monde ! <3
On vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau rendez vous littéraire, intitulé "Du livre au film". On espère qu'il vous plaira :) Comme le nom l'indique, nous allons parler de l'interprétation cinématographique de films :-)

Pour ce premier article, nous allons parler de Divergente 2 : l'insurrection que nous avons toute vu. 


Le livre :


Auteur : Veronica Roth
Titre original : Insurgent 
Date de parution : 2012 (V.O) 2014 (V.F)
Traducteur : Anne Delcourt
Maison d'édition : Nathan
Prix : 16,90
Nombre de pages :460
Genre : dystopie

Nous n'avons pas fait de chronique sur ce livre car nous l'avons toute lu avant d'avoir le blog :D. en tout cas, toutes Les Petites Lectrices ont adoré la série. Voici les avis plus particuliers :

Pauline :

 J'avais bien aimé ce tome mais je le confonds souvent avec le troisième et des détails se mélangent, c'est un peu bizarre... Ce n'est pas mon tome préféré, je préfère largement le troisième ou le premier :) mais il reste très bien et intéressant. le style de Veronica Roth est toujours aussi agréable et fluide. J'attribuerais 4/5 à Divergente 2.


Camille :

Je l'ai lu également il y a longtemps, donc je vais dire mon avis avec seulement ce dont je me souviens, comme Pauline, ce n'est pas mon tome préféré ; puisque pour moi, c'est le premier. 
J'avais eu un avis plutôt mitigé sur ce second tome. J'avais beaucoup aimé l'histoire, comment ça continuait, mais je trouvais quelques fois les moments où elle était chez les sans-factions, surtout, trop long. Ou bien d'autres éléments qui étaient trop détaillés, enfin, pas assez rapides à mon goût surtout. Alors je me lassais un peu, mais tout de suite après j'étais passionnée. J'avoue que j'ai adoré toute l'histoire autour qui se passait, autour des divergents, quand ils arrivaient pour les "emmener"... C'est un tome décisif, pour moi, sur ce que l'on pense des personnages (moi qui n'avait pas aimé Caleb tant que ça...). Cependant j'ai trouvé que ces recherches autour des divergents, justement, étaient quelques fois trop compliquées, et des fois je me perdais, je ne comprenais pas... 
Et bien sûr, j'ai le même avis sur la plume de Veronica Roth que Pauline. ^^ 
C'est tout de même un tome riche en rebondissement et en action pour qui je donnerai la note de 3,5/5

Le film :




Date de sortie : 18 mars 2015
Réalisateur : Robert Schwenkte
Acteurs : Shailene Wooddley (Tris), Theo James (Tobias), Octavia Spencer (responsable des fraternels), Zoë Kravitz (Christina), Ansel Elgort (Caleb), Naomi Watts (Evelyn), Kate Winslet (Jeannine)...




(article rédigé par Pauline)

Nous avons été voir le film toute les trois, bien a près sa sortie au cinéma car il est sorti pendant que nous étions en Allemagne. J'avais peur en voyant la bande annonce que l'histoire est été totalement modifié, surtout à cause cette boîte... Mais finalement non ! Pas du tout comme dans le livre, l'histoire était pleine de suspens et de rebondissements. Il y avait beaucoup de scène d'action et les décors étaient très réussis même si je n'imaginais pas la ville comme ça. J'ai trouvé que ce deuxième volet était moins violent que le premier film mais ça reste relatif... 

Le casting est très bon ! Nous retrouvons Shailene Woodley, je trouve toujours qu'elle joue aussi bien et elle interprète parfaitement Tris ! Elle est encore accompagnée de Theo James que je n'aime toujours pas énormément, je le trouve un peu froid, nous découvrons dans ce film sa mère et là ça a été un choc !! :O on dirait qu'elle est plus jeune que lui ! Mais je l'ai bien aimé je trouve son personnage intéressant. 
Jeanine continue à chercher des divergents aidé parfois de Caleb qui m'a énervé tout au long du film ! Il m'énerve tellement ! Il n'a aucune personnalité et n'arrête pas de trahir Tris, je ne le supporte vraiment pas, par contre j'adore Ansel Elgort :'D

J'ai vraiment aimé ce film et je vous le conseille surtout si vous avez apprécié le roman! 




Camille :   Je rajoute un petit avis, étant donné que Pauline a tout dit : 

Je suis tout à fait d'accord avec Pauline, étant donné que vu que l'on a vu le film toutes les trois, on en a parlé après ^^. C'est vrai que la bande-annonce avait vraiment l'air d'avoir modifié complètement le second volet :O. 
Beaucoup d'actions et de suspens, même si j'ai trouvé que les moments où ils allaient dans les autres factions étaient vraiment trop courts et pas assez approfondis, contrairement à d'autres moments qui étaient vraiment beaucoup approfondis alors qu'il n'y en avait pas tant que ça l'utilité. J'ai trouvé que certaines choses se passaient trop rapidement et d'autres pas assez en fait ^^.
Personnellement, j'ai trouvé que l'idée de la boîte, bien que inexistante dans le livre, était une très bonne idée qui ne m'a pas du tout froissé quand j'ai vu le film  :). Et comme Pauline, Je n'ai pas aimé Caleb et puis je n'adore pas l'acteur, contrairement à celle-ci ;).  

J'ai beaucoup aimé ce second film également, que je conseille à ceux qui ont aimé le premier film ou la saga !

Je suis totalement d'accord avec Pauline sur la note.


L'avez-vous vu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3