mardi 5 mai 2015

Oscar et la dame rose

Chronique de Pauline


Oscar et la dame rose





Auteur : Eric Emmanuel Schimmt
Année de parution : 2002
Maison d'édition : Magnard
Nombre de pages : 115
Prix : 5,20 €
Genre : classique contemporain, réalisme, épistolaire







Résumé :

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu. A travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère... Les nombreux passages de paroles rapportées permettront aux élèves de réfléchir, en même temps que les personnages, à ces interrogations fondamentales et de découvrir ou d'approfondir les techniques du dialogue argumentatif.

"Je suis devenu un mauvais malade, un malade qui empêche de croire que la médecine, c'est formidable"

"Il n'y a pas de solutions à la vie sinon vivre."

Avis :

J'ai lu ce petit livre pour le collège, quand j'ai lu le résumé je me suis dit que ça pouvait être intéressant et j'étais contente de lire ce genre de livres, pour changer un peu des classiques.

L'histoire commence de la sorte : 
"Cher Dieu,
Je m'appelle Oscar, j'ai dix ans, j'ai foutu le feu au chat, au chien, à la maison (je crois même que j'ai grillé les poissons rouges) et c'est la première lettre que je t'envoie car justement qu'ici, à cause mes études, j'avais pas le temps"

J'ai adoré le début que j'ai trouvé très surprenant et qui nous fait directement enté dans le vif de l'histoire. Oscar a dix ans, il est atteint d'une leucémie,vit dans un hôpital pour enfant et se sait condamné. Son seul réconfort les visites de Mamie-rose, une grand-mère à la retraite qui se dit ancienne catcheuse, avec elle Oscar apprend à apprécier la vie et à en profiter car même une vie courte peu être belle. C'est sur ses conseils qu'Oscar envoie des lettres à dieu, pour être compris et surtout pour avoir un vœu, attention un seul par jour est accepté... A travers ses lettres, il va nous raconter sa vie, avec ses petites aventures à l'hôpital, ses amis et Peggy Blue, la jolie fille bleue qui à sa chambre au fond du couloir...


J'ai trouvé l'histoire très originale et le point de vue narratif d'autant plus ! Les lettres étaient simples à lire, en effet le niveau de langage est celui d'un enfant de dix ans, elles étaient drôles et touchantes.



Les personnages sont haut en couleurs et excentriques, j'ai vraiment aimé Mamie-Rose qui sait toujours comment expliquer des choses avec l'histoire d'un combat de catch... c'est un personnage très attachant et au fil du roman, on voit qu'elle a beaucoup d'affection pour le petit Oscar.



Le style était agréable et plein d'humour. Le vocabulaire est très accessible, on peut lire ce livre à partir de dix ans je pense.


Une lecture surprenante que j'ai lu très rapidement ! Un livre que je conseille vivement.


Le livre :  il a un format assez étrange et je ne trouve pas la couverture particulièrement jolie mais c'est une collection spéciale pour les élèves...alors ce n'est pas très grave mais tout de même dommage.

1 commentaire:

  1. Ma prof de français, au collège, nous le lisait, par période (quand on était calme quoi ^^), c'est un livre que j'apprécie énormément ♡ Ma petite sœur adorant cet auteur, j'ai eu l'occasion de le relire depuis.

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3