lundi 8 août 2016

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (tome 3)

Chronique de Pauline et Camille

Harry Potter
 et le Prisonnier d'Azkaban





Auteur : JK Rowling
Date de parution : 1999
Editeur : Folio Junior
Genre : Fantastique
Prix : 8, 90 €









Résumé :

Le monde des gens ordinaires, les Moldus, comme celui des sorciers, est en émoi : Sirius Black, un dangereux criminel, s'est échappé de la forteresse d'Azkaban. Les redoutables gardiens de la prison assureront la sécurité du collège Poudlard, car le prisonnier évadé recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que le jeune sorcier fait sa troisième rentrée. Mais est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? »



Pauline :

Avis :

Bien que j'aie relu ce livre il y a deux ans, je n'avais plus qu'un très vague souvenir de mon ressenti sur ma lecture. j'avais donc très hâte de le relire !

Dans ce troisième tome, nous entrons directement dans l'action, Sirius Black un dangereux criminel s'est évadé d'Azkaban, la prison des sorciers et devinez quoi, il et à la recherche d'Harry ! C'est donc sous haute protection que notre jeune sorcier retourne à Poudlard.

Encore une fois, JK Rowling a su me transporter pleinement dans son univers, tout était présent dans ce tome, le suspens, l'action, la découverte de nouveaux personnages...

En effet, j'ai trouvé que ce tome avait vraiment quelque chose de particulier et était réussi à merveille ! Pas une seconde d'ennui, ni de temps morts, les actions s'enchaînent à merveille alternant routine des cours et actions en relation avec l'intrigue, ce rythme si caractéristique d'Harry Potter.

De plus, cette année là, les cours de défense contre les Forces du Mal étaient particulièrement intéressants et étaient donnés par le professeur Lupin, un personnage que j'ai tout de suite apprécié avec son intelligence, son calme et sa détermination.

Ensuite Ron, Harry et Hermione étaient toujours aussi agréable à suivre bien que lors de la dispute entre Ron et Hermione à cause de Pattenrond le chat d'Hermione accusé davoir mangé Crotard le rat de Ron, j"ai trouvé celui-ci un peu agaçant et puéril.

Pour finir, la fin de ce troisième tome est génial, on termine sur un énorme rebondissement et un grand retournement de situation. Je l'ai adoré !!

Un grand coup de coeur pour ce troisème tome merveilleux avec lequel JK Rowling nous montre tout son talent !



Camille : 

Avis :

Cette année Harry entame donc sa troisième année d'étude à la sorcellerie à Poudlard. Après la pierre philosophale et la secret, Harry aura-t-il une année enfin tranquille ? 
Eh bien... on se doute de la réponse n'est-ce pas ? Non. 
Car il se trouve que Sirius Black, un dangereux criminel, s'est évadé d'Askaban, la plus grande prison de sorciers, d'où il est normalement impossible de s'échapper. Si le danger n'est au départ pas très important, Harry va vite découvrir que ce mystérieux Black est à sa recherche, et qu'il est un lien de plus vers son passé. 

Dans ce tome, nous retrouvons nos personnages adorés, Harry, Ron et Hermione, et aussi plus adolescents que jamais. Leur amitié est toujours aussi géniale à suivre, d'autant plus que si j'aime depuis le début Harry et Ron, dans ce troisième tome Hermione est vraiment plus attachante que dans les deux précédents. L'âge des protagonistes se rapprochent aussi du nôtre, ce qui fait que l'on dévore encore plus facilement l'histoire et que l'on s'en sent plus proches. 

Dans ce livre, il y a beaucoup de suspens et de secrets révélés. Je me souviens qu'à ma première lecture de ce tome (et étant donné que j'avais déjà vu les films avant), j'avais été un peu déçue par le manque d'action du roman ; je trouvais qu'Harry se cachait plus qu'autre chose, qu'il ne participait pas assez "à la recherche du mystère". Pourtant je n'ai pas du tout ressentit ce manque d'actions à ma relecture. 

Nous rencontrons de nouveaux personnages, tels que Lupin et Pattenrond, qui sont intéressants à suivre, et découvrons de nouveaux lieux, notamment Pré-au-lard, qui rajoute une grande touche de magie et de crédibilité dans l'univers d'Harry Potter.
J.K. Rowling, toujours avec cette plume qui nous fait voyager, connaît son univers et nous le montre, avec plaisir et sans faux-pas, avec cet humour particulier qui caractérise l'amitié HaRonmione. 

On se pose également beaucoup de questions, et certaines réponses que l'on a pu se poser dans les tomes précédents trouvent leurs réponses dans ce tome, tout en sachant que l'approfondissement des réponses à lieu au fil des tomes. 

La fin est superbe et bien menée, elle me surprend toujours, même après une relecture et la vue du film (environ une trentaine de fois), les rebondissements sont saisissants, tout qui donne envie de commencer le tome suivant dans la foulée. 

Un troisième tome empli de suspens et de découvertes, 
un troisième tome à la hauteur de la saga et un univers magique. 






Le saviez-vous ?


Les Détraqueurs sont une allégorie de la dépression, dont J. K. Rowling a souffert : c’est la raison pour laquelle ils aspirent toutes les pensées heureuses.


« Espero Patronum » veut dire, en latin, « J’attends un protecteur ». D’autres mots latins sont disséminés dans la saga, comme Bellatrix, qui veut dire « guerrière » : J. K. Rowling a en effet une formation en lettres classiques.

4 commentaires:

  1. C'est un de mes tomes préférés, contente que ce soit également ton cas !
    J'ai beau faire du latin depuis 3 plombes, je n'avais jamais fait le lien entre le Expecto Patronum et Bellatrix et le latin. Oo

    RépondreSupprimer
  2. C'est moi aussi un de mes HP préférés, autant en livre que en film (même si je connais ce dernier par coeur...). :) La saga commence à devenir moins jeunesse, c'est un peu le point de rupture entre les 1 et 2, plutôt adaptés à des enfants, et les autres tomes, plu pour ados ou pré-ados.
    Moi non plus je ne savais pas pour le latin dans le Patronus et Bellatrix. O.O C'est diiiiiingue !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense aussi que c'est un de mes tomes favori :)
    Et c'est vrai pour le latin ? Elle est trop forte cette J.K. Rowling !! ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est un excellent tome, comme toute la saga :D
    Je ne savais pas pour les informations que tu as mises en-dessous de ta chronique ! Merci pour les informations :)

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3