mardi 16 août 2016

Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Harry Potter et l'odre du Phoenix.




Auteur : J.K Rowling

Traducteur : Jean-François Ménard 
Editeur : Folio Junior
Année de sortie : 2003 traduction française et version Originale.
Titre Original : Harry Potter and the order of the Phoenix.
Prix grand format : 19,90 
Prix format poche : 8 €
Nombre de pages : 1031

Genre : Fantastique



"La jeunesse ne peut peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s'ils oublient ce que signifiait être jeune."


Résumé :

A quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard, il n'a jamais été si anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore, La résistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours.


Avis :

Je me suis lancée dans la lecture de ce cinquième tome tout juste après avoir fini le quatrième. J'avais hâte de le lire bien que ce soit le plus volumineux avec ses 1030 pages !

Dans ce tome, Lord Voldemort est de retour mais personne ne semble croire Harry, même la Gazette du Sorcier le fait passer pour un fou ! Jamais autant de rumeurs n'ont courues à son sujet surtout depuis qu'il s'est fait agressé par des détraqueurs en plein Little Whinging et qu'il est passé à deux doigts du renvoi définitif de Poudlard. Et voilà qu'en prime, une nouvelle professeure de Défense contre Les Forces du Mal est envoyée à Poudlard, Dolores Ombrage...

Cette fois-ci l'intrigue était différente, portée sur la lutte pour que les personnes reconnaissent l'existence de Voldemort et également sur la lutte contre la diabolique Ombrage. Suivant l'idée d'Hermione, Harry créé un groupe appelé l'Armée de Dumbledore où il apprend à certains élèves à se défendre contre les Forces du Mal. J'ai trouvé les passages sur l'A.D vraiment très intéressants ! L'atmosphère du livre était moins tendue à ces moments là.

L'intrigue du livre m'a beaucoup plu ! Il y avait beaucoup de nouvelles informations et de rebondissements. Malgré ses 1000 pages je ne me suis jamais ennuyé et je trouve que c'est révélateur de l'extraordinaire talent de JK Rowling qui arrive toujours à maintenir le suspens.

De plus, j'ai beaucoup aimé les personnages et j'ai surtout adoré la folie douce de Luna Lovegood qui fait apparition dans ce tome. C'est une fille un peu dans la lune mais d'une grande gentillesse. Elle m'a fait beaucoup rire avec sa spontanéité et ses théories farfelues. Ginny, la soeur de Ron apparaissait également davantage, ce que j'ai trouvé plaisant car c'est un personnage très attachant et qui n'a pas la langue dans sa poche.

L'adolescence se fait également ressentir dans ce tome et Harry tombe amoureux de la jolie Cho Chang. Cette touche de romance apporte quelque de nouveau et agréable à la saga.

La fin était rocambolesque et nous faisait terminer ce tome sur une multitude d'actions et de révélations. C'était grandiose !

Un coup de coeur pour se magnifique cinquième tome !

Le saviez-vous ?

L’animal favori de J. K. Rowling est la loutre — c’est pourquoi le Patronus d’Hermione en est une ! D’ailleurs et celui de Ron est un Jack Russel Terrier, une race de chien connue pour… son aptitude à chasser les loutres ! Etrange non ?

10 commentaires:

  1. J'ai dévoré les livres HP qui sont excellents :) Vivement que je découvre sur papier le dernier volume :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de relire ce tome ! J'en garde d'excellents souvenirs.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce HP, comme tous les autres. ^^ Je n'en peux plus d'attendre pour le relire !

    RépondreSupprimer
  4. C'est le tome de cette saga que j'aime le moins, au vu de mes souvenirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage, je sais que pas mal de personnes le trouvait très long...
      Pauline

      Supprimer
  5. J'ai adoré ce tome comme tous les autres mais je ne l'ai pas relu depuis longtemps vous m'avez donné envie de le relire merci beaucoup continuez comme sa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le reliras bientôt alors ! mercii
      Pauline

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3