jeudi 16 avril 2015

Partials

Chronique de Camille.
   


Partials





Auteur : Dan Wells
Traducteur : Valérie le Plouhinec
Maisons d'édition : Albin Michel
Titre original : Partials
Date de parution  : 2012, 2013 pour la traduction française.
Nombre de pages : 522
Genre : Dystopie, science-fiction, post-apocalyptique. 







Quatrième de couverture :

Contrairement à Hiroshima ou à Pearl Harbor, personne ne se souviendra du jour où les partials nous ont attaqués avec le virus RM, car aucun d'entre nous ne survis assez longtemps pour s'en rappeler. 
                                                David R. Gregan, président des Etats-Unis d'Amérique.
                                                         Conférence de presse du 21 mars. Maison Blanche.

2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifié, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de Long Island sous la férule d'un sénat autoritaire, tandis que le virus RM reste sans antidote. 
Les nouveaux-nés vivent moins d'une journée si ce n'est quelques minutes. 
  La population, déjà très éprouvée est désormais traumatisée par la loi Espoir : toute jeune fille, dès dix-huit ans, aura l'obligation de tomber enceinte. 
  Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne se concerne pas la dérive faciste du sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide alors de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ; ou que les partials ne la tuent...

Citations :

"Le bonheur est la chose la plus naturelle du monde quand on l'a. Et la chose la plus étrange, impossible, la plus inaccessible quand on ne l'a pas."

"Toute société à besoin de lois. Trop, c'est la tyrannie ;  mais trop peu, c'est le chaos." 


Avis :

Ma mère devait acheter deux livres, elle m'a donc demandé de m'en prendre puisque rien ne l’intéressait dans le magasin en question. J'ai trouvé ce livre qui m'a beaucoup attiré. Voilà mon avis sur la lecture : 


Nous sommes en 2076. Les humains ont étés détruits (sauf 40 000) par des mutations génétiques, que l'on appelle Partials. 

Depuis 11ans, on entend plus parler de Partials. Le peu d'humains restant est donc regroupé, essayant coûte que coûte de vivre dans une bonne entente.
Mais l'humanité est en danger. Depuis 11 ans, le virus RM se propage chez les nouveau-nés qui ne vivent pas plus de 48 heures, et ce malgré la loi Espoir, qui oblige toute jeune fille de 18 ans à tomber enceinte et ceux le plus possible. Le plus jeune humain est âgé de 14 ans. 
Mais il existe aussi la Voix du peuple, contre la loi Espoir, que le sénat tiens absolument à éliminer. 
Kira Walker, jeune assistante en médecine, se livre alors en combat contre le virus RM, quitte à passer pour une hors-la-loi, auprès de tous.

Kira trouvera-t-elle un remède au RM ? Où sont les partials ? Va-t-elle arriver à avoir la confiance du sénat, du peuple, et surtout, de ses amis ? 


Tout d'abord, mon petit mot sur l'aspect physique du livre : je l'ai donc en grand format, et je trouve le format plutôt sympa. Rien à dire de ce côté là. Après, la couverture est jolie mais pas magnifique en soit ; enfin ce n'est pas ce qui m'a attirer. En tout cas, je trouve que la "photo", avec la fille et devant la grande route et enfin les immeuble est très bien trouvée et correspond au livre. 

Je commence le début de cette chronique avec un petit avis négatif, qui concerne le début du livre. J'ai trouvé que le commencement était vraiment très long à démarrer et qu'il y avait un manque constant, dans les 175 premières pages, d'action. Enfin, c'est peu pour le livre qui en fait 500, mais c'est quand même 175 pages... Jusqu'au moment où elle commence à avoir une idée pour trouver le remède du RM.  

Mais cette partie nous en fait apprendre plus sur le monde dans lequel elle vit, ce qu'il s'est passé, ce que sont des Partials et quelles répercutions a le RM sur la société dans laquelle elle vit ; et encore comment fonctionne cette société.

La narration est à la troisième personne du singulier, c'est donc un narrateur extérieur ; pourtant on reste seulement dans les pensées de Kira et n'avons aucun regard extérieur. C'est une première pour moi, car j'ai toujours lu des livres qui tournaient autour d'un seul personnage à la première personne ou bien autour de plusieurs personnages à la troisième, du moins, on avait un regard extérieur ; mais ça ne m'a pas dérangé tant que ça. 
L'écriture de l'auteur est agréable à lire et fluide, mais pas extraordinaire en soit, mais l'idée est absolument, totalement originale.

Les actions étaient bien réparties mais quelques fois un peu trop longues, et il m'arrivait quelques fois de me lasser, surtout au début. 

Quand Kira commence a vouloir trouver une solutions au RM, les actions ont du suspens, et sont moins longues. J'ai adoré les moments où Samm était présent et permettait a Kira de faire ses recherches, et je tournais alors les pages à toute allure

Les personnages sont tous plutôt attachants, notamment Marcus, Samm, Jayden et aussi Xochi ou les sœurs de Margaret. Par contre, je n'ai pas aimé le personnage d'Haru et du sénateur... pas du tout.

Parlons un peu du personnage principal, Kira, que j'ai beaucoup aimé. C'est un personnage ambitieux et sûre de soi, mais à la fois hésitante et attachante. C'est un personnage vraiment intéressant à suivre. Elle est courageuse, gentille, et surtout, elle n'hésiterai pas à mourir pour sauver l'humanité, pour le moindre petit espoir de voir un jour un remède contre le RM, et naître un nourrisson. C'est un personnage également amical, que l'on apprend à connaître au fur et à mesure, et que l'on voit réfléchir, découvrir, ou même souffrir.
Des personnages attachants et qu'on aime pas, et dans ce livre bien recherchés. 

 Bon, quand même quelques points communs avec Hunger Games 3, mais, c'est mon avis, chacun voit les choses différemment.

A la fin il y a plusieurs rebondissements plutôt surprenants, qui la clôturent magnifiquement. Pas à dire, la fin est parfaite, j'ai adoré ! 


Au final un livre que j'ai beaucoup aimé malgré un début lassant et quelques points négatifs. Et qui nous plonge dans un univers pour le moins passionnant,que l'on veut comprendre. Si le début est un peu lassant et les actions longues, à partir du moment où elle veut trouver le remède, c'est devenue un livre que je ne lâchais plus, riche en action et quelque fois en suspens, et qui, au final, ne manque pas de rebondissements. Sans parler des personnages attachants, surtout Kira et Samm, que l'on suit avec plaisir.



J'ai hâte de lire le second tome !  

Un livre que je conseille à ceux qui aime les dystopie et qui ne perdent pas courage malgré un début quelques peu lassant. Et aussi, peut être, à ceux qui ont aimé Hunger Games 3. 


Une très bonne lecture, qui manquait quelques fois d'actions, surtout au début ; mais qui après environ 175 pages passées, devient passionnant, et un roman que je n'ai pas pu lâcher (malgré quand même après quelques tous petits passages lassants).

4 commentaires:

  1. Rahhhhhh j'adore cette trilogie! Bientôt la lecture du tome 3! Je vais enfin retrouver cet univers méga complet et hyper intéressant dans le côté "médecine"! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite sera aussi bien que le 1er ! :D

      Camille :)

      Supprimer
  2. Je ne pensais pas lire cette trilogie, mais avec ton avis... Je pense que je me lancerai un jour :D
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment ^^, contente de t'avoir fait changer d'avis :D ! ^^

      Bisousx <3

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3