mardi 7 avril 2015

Jane Eyre



Chronique de Camille.



                                                                 Jane Eyre.





Auteur: Charlotte Brontë
Titre : Jane Eyre
Éditeur: Livre de Poche 
Titre originalJane Eyre
Année de sortie: 1847 en Angleterre
Prix du livre pour cette édition : 5,10€
Nombre de pages: 538
Genre: Classique, romance










Quatrième de couverture :

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant grâce à  sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à se faire une place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour...  

Citation :

"Il est en vain de dire que la tranquillité doit satisfaire les humains ; il leur faut de l'action, et s'il n'ont pas de motif pour agir, il s'en créeront."

Avis :

Ce livre, c'est le premier "vrai classique" que je lis en version complète. Bien entendue, je l'ai trouvé très très long ; et pour cause, j'ai mis environ 2 mois à le lire (avec de grandes pauses), de plus les pages (dans la version que j'ai lu) sont très fines et s'est écrit très petit. 
J'ai donc lu ce livre pour le collège, et en version complète pour moi-même (et parce que je l'avais déjà acheté). 
Après énormément de passages ennuyeux et de moments plutôt biens, c'est finalement avec un avis mitigé que je sors de cette lecture (que j'ai enfin fini !).

Nous sommes en Angleterre au XIXème siècle.
Au début du livre, Jane Eyre nous raconte son enfance, orpheline élevée par sa tante, elle est traité comme un meuble. Elle n'existe pas, et elle est toujours accusée dès qu'il y a un problème. 
Elle raconte ensuite son apprentissage dans l'internat de Lowood où elle fait plusieurs rencontre et devient professeur. 
Cherchant alors à quitter cet internat où elle a déjà passé 8 ans de sa vie, elle est engagée comme institutrice personnel pour Adèle, une petite fille de 10 ans. 
Mais voilà, la vie réserve parfois quelques surprises, et alors qu'elle ne s'en préoccupait pourtant pas, elle va tomber peu à peu amoureuse... 

C'est donc un livre que j'ai trouvé long à lire, comme je l'ai déjà dit plus haut, notamment au niveau des descriptions, vraiment très présentes et très précises (mais comme dirait mon professeur de français : "C'est la littérature du XIXème."). 

Au début de l'histoire, on apprend la vie de Jane Eyre, pourquoi elle vit chez sa tante, comment elle y vit... Et on découvre déjà un fort caractère chez cette jeune fille. Sa tante n'y tenant plus et au grand bonheur de Jane Eyre, elle est ensuite envoyer dans une institut pour jeune fille du nom de Lowood. Commence alors une grande partie du livre qui ne dure pourtant pas si longtemps, où il y a beaucoup, énormément de descriptions et très peu d'actions. J'ai trouvé que Jane Eyre, du haut de ses 10 ans, était déjà un personnage trop réfléchi, qui pense vraiment comme un adulte à la vie compliquée et plongée dans ses pensées. (Bon, je dis peut être cela parce que je vis au XXI après tout...)
 Puis d'un coup, on a une élipse temporelle et l'on se retrouve huit ans après, avec une Jane religieuse, instruite, bien élevée, docile, forte, réfléchie ; et, je trouve, beaucoup moins attachante que quand elle est enfant. 

Puis commence alors une grande péripéties, remplies de descriptions (pas de surprises là dessus), de rebondissements ; et de révélations, parfois surprenantes.

J'ai trouvé que l'histoire était très bien trouvée, et bien racontée. L'écriture de Charlotte Brontë est soutenue et précise, et plutôt agréable à lire, même si elle est quelques fois lassante. 

J'avoue que j'ai été un peu surprise de voir que au XIXème siècle, s'y j'en crois Charlotte Brontë ; les français n'étaient pas très bien vus par les anglais ; et ils sont dans le livre représentés comme des personnages excentriques, infidèles ; où encore des paysans. 
C'est cependant le français que la plus part des gens parlent, et ça me faisait donc bizarre de voir tant de mot italiques, écrit en français dans le texte original. 

Pour moi, la lecture alternait entre moments "passionnants" où je suivais l'histoire et avait hâte de tourner la page ; et moments "ennuyeux" où je me lassais. Un avis donc très mitigé, et pourtant, ça reste une bonne lecture. 

Les personnages sont tous très réfléchis et bien trouvés, représentants chacun l'Angleterre de l'époque à sa façon. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mr Rochester. Je me suis bien entendue attachée à Jane Eyre, mais je n'étais pas d'accord avec sa façon de penser ; de fuir. Et je n'ai pas du tout aimé les personnages de St-John E. River ou Mrs Reed. 

La fin est très bien, un peu trop romantique à mon goût, mais vu qu'on est dans du romantique ; je ne peu pas trop le lui reprocher ; sans compter que il y a quelque chose d'horrible pour Mr Rochester qui se passe avant.

Pour finir, un classique pour qui j'ai un avis très mitigé, malgré la longueur du roman et les descriptions trop précises. Peut être que c'est juste que je ne suis pas habituée, et que plus tard, je saurai apprécier ce livre plus que maintenant.
C'est donc mon avis sur ce livre pour le moment.

Un livre que je conseille à tous les fan de romance et 
de classique (du XIXème).







2 commentaires:

  1. Bon, malgré les point négatfs, je pense quand même lire ce roman ! Le XIXème est mon siècle préféré, donc ça devrait le faire. Le fait que la première partie soit longue revient assez souvent dans les critiques, mais maintenant que je suis informée, je vais essayer de m'accrocher !
    Du coup, je ne te conseille pas les romans de Jane Austen, quoi que ...
    Ils sont beaucoup moins longs, mais il ne s'y passe pas grand chose !! Tout est basé sur l'analyse psychologique, à toi de voir !
    J'espère que ça ne te découragera à lire d'autres classiques, mais tu m'as l'air d'être quelqu'un de motivé !
    Bonnes prochaines lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je te le conseille tout de même, surtout si tu aimes les classiques ^^. C'est surtout que je suis plus du genre naturalisme et critique de la société que romantisme ^^.
      Oui, la partie du pensionnat est très très longue à lire, en effet.
      Oh non, je compte bien lre encore pas mal de classiques ;).

      A toi aussi :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3