jeudi 3 septembre 2015

L'épreuve : le remède mortel

Chronique de Pauline


L'Epreuve : le remède mortel





Auteur : James Dashner
Traducteur : Guillaume Fournier
Titre original : The Death Cure
Editeur : Pocket Jeunesse 
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 382
Prix : 18,50 €
Genre : dystopie











Résumé :

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ. 



Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... 

Terrifiant. 

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.



Citation :

"A quoi bon avoir une conversation dont on ne peut pas croire un seul mot ?"



Avis :



J'ai adoré le premier tome de cette série, le deuxième un peu moins mais je tenais quand même à lire le dernier pour finir la série. Je vous préviens tout de suite, j'ai été très déçue...



Au début de l'histoire, Thomas est enfermé dans une cellule par le WICKED pour passer une énième variante. Quand Thomas ressort, on lui propose comme à tous les autres Blocards de retrouver sa mémoire. Bien sûr il refuse ! A quoi ça lui servirait de retrouver la mémoire ? En plus ses deux amis, Minho et Newt sont du même avis que lui... Alors autant rester amnésique. Puis le petit groupe se lance dans une escapade vengeresse pour s'enfuir du WICKED et continue son périple.

Je vous avoue que pendant ma lecture, j'ai été très perdue, ils allaient à des endroits sans savoir pourquoi, puis revenait, le tout sans explications et logique. L'histoire avançait mais je ne rentrais pas dedans. Pourtant, je continuais ma lecture, en espérant que ça allait s'améliorer mais non, c'était de pire en pire ! On s'enfonçait de plus en plus dans le non sens et l'absurdité. Il 'y a qu'à un moment dans les cinquante dernières pages que le récit est devenu intéressant malheureusement pour moi, ça n'a pas duré jusqu'à la fin.

Le pire c'est que même les personnages que j'avais adoré dans le premier tome ne me paraissaient plus attachants. Thomas m'a agacé pendant toute ma lecture, à être trop rebelle, ne voulant jamais rien accepté du WICKED, même de récupérer sa mémoire. Ca m'a d'autant plus énervé qu'il ne fasse plus du tout confiance à Teresa malgré sa trahison pour son bien, dans le deuxième tome et qu'il la rejette à ce point.

Minho m'a encore plus énervé que dans le tome précédent où il jouait tout le temps le chef. De même que pour Thomas, je n'ai pas apprécié sa constante rébellion et son arrogance.

Newt est peut-être de ces trois là, celui qui m'a le moins déçu bien qu'il se rebelle également. Par la suite, sa situation m'a beaucoup touchée. je pense qu'il lui reste plus d'humanité qu'aux autres.

Pour Brenda, je n'accroche toujours pas énormément à ce personnage dont on ne connaît pratiquement rien !

On retrouve également Teresa, même si elle est moins présente, elle reste mon personnage préféré et j'étais attristée que Thomas ne la considère pas davantage. 

Comme vous l'aurez compris, l'histoire m'a énormément déçue, de plus à la fin beaucoup
 de questions restent en suspend. L'intrigue de la trilogie n'est même pas entièrement résolue. Il n'y a pas de réels rebondissements et on ne peut pas être surpris car on ne sait pas où l'histoire nous mène.

En ce qui concerne, le style de l'auteur, il était bien mais n'avait rien d'extraordinaire, l'atmosphère était lourde et pesante. Je devais faire des pauses pour ne pas être trop exaspérée.

En conclusion, une énorme déception ! Je me demande comment on peut aimer autant le premier tome d'une série et être si déçue par le dernier. Ma plus grosse déception depuis le début de l'année voir beaucoup plus longtemps...

Pour ceux qui en sont au premier tome, si vous hésitez à le lire je vous le déconseille mais sinon je comprends que comme moi, vous souhaiteriez lire la fin...





8 commentaires:

  1. Je partage ton sentiment sur cette saga. Le fait d'avoir beaucoup aimé le premier tome, et qu'après, ça devient un peu la cata... Par contre, j'aime pas Teresa, moi ^^ En fait, je trouve que l'auteur n'a pas su exploité à fond son personnage, on se demande un peu pourquoi elle est là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que quelqu'un partage le même avis que moi ^^'
      Oui tu as raison, son personnage est pas super bien exploité suaf dans le premier tome, on lui trouve à peu près une utilité j'ai donc gardé celle-ci en tête sauf qu'après c'est un peu aussi la cata avec elle --'
      Pauline

      Supprimer
  2. Houla :s j'avais adoré le film et du coup j'ai très envie de lire les livres, mais j'ai remarqué que ton avis était pareil à celui de beaucoup d'autres, du coup je ferais peut-être bien de m'en tenir aux films, pour ne pas être trop déçue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je te conseille de faire parce que les livres sont vraiment trop décevants :(
      Pauline

      Supprimer
  3. Une série qui ne me tente pas, surtout quand je vois ton avis. Et de toute façon je n'ai pas vu le film, alors. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne conseille pas de commencer car pour moi, ça a été une horrible déception quand je l'ai fini...
      Pauline

      Supprimer
  4. Personnellement j'ai trouvée le 2ème tome bien supérieur au tome 1 ! 🌸
    Mais alors là le tome 3 je l'ai vraiment trouvé décevant ! 😱

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas aimé le deuxième tome pour ma part...
      Pauline

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3