jeudi 24 septembre 2015

Will & Will

Chronique de Pauline


Will & Will






Auteurs : John Green et David Levithan
Traducteur :  Nathalie Peronny
Titre original : Will Grayson, will grayson
Editeur : Gallimard (Scripto)
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 378
Genre : réalisme, romance









Résumé :

Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu.À l'autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson...

Citation :


"je sens que ma vie part dans tous les sens. comme si elle était faite de pleins de petits bouts de papier et que quelqu'un venait de brancher un ventilateur mais quand je te parle, c'est comme si le ventilateur s'éteignait momentanément. comme si les choses commençaient enfin à avoir du sens. tu me rassembles, tu fais de moi un tout, et c'est très important pour moi. "


Avis :

Je tiens à remercier Camille qui m'a offert ce livre pour mon anniversaire !<3 Il me faisait très envie depuis très longtemps, tout d'abord car il était co-écrit par John Green et de plus abordait un sujet, l'homosexualité dont je n'avais jamais lu un livre entier en parlant. Je vous l'avoue, ce roman m'a beaucoup surpris, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire prenne ce tournant !

A travers deux personnages qui s'appellent  tous les deux Will Grayson, on découvre leur vie, leurs problèmes, chaque chapitre alternant sur des sujets totalement différents.

On entre dans l'histoire avec Will Grayson, celui de John Green, ayant des parents médecins, il n'a pas de problème financier comme l'autre Will. Mais chaque jour, il s'escrime à ne pas s'attirer de problèmes de coeur et pour cela, il a deux règles d'or :
1) Ne jamais trop s'investir
2) Toujours la fermer
Deux règles qui m'ont tout d'abord parues saugrenues, mais que j'ai comprises par la suite...

Ensuite, on découvre will grayson -celui de David Levithan- qui ne connaît pas les majuscules, en réalité c'est un moyen pour les différencier mais lire un texte sans majuscule, ça se révèle très bizarre ! Il entre dans l'histoire de la sorte : "j'hésite entre me suicider ou buter tout le monde. j'ai l'impression que c'est mes deux seuls choix. le reste n'est que torture." 
J'ai eu beaucoup plus de mal avec will car au début, il me déstabilisait un peu, je n'arrivais pas à cerner ce personnage. Puis on découvre des choses sur lui, il est élevé seul par sa mère, a une situation financière difficile, est dépressif et enfin il n'assume pas son homosexualité. J'ai fini par l'apprécier car au fil du roman, il devient beaucoup plus vivant et sympa !

Leur vie aurait pu continuer encore longtemps comme cela, mais un jour, elle bascule. Totalement par hasard, les deux Will se rencontrent. Bousculant toutes leurs certitudes et les règles qu'ils s'imposent à eux mêmes. A partir de ce moment, l'histoire devient très intéressante et on les voit avoir une évolution extraordinaire !  C'est là que John Green et David Levithan m'ont surpris, je ne m'attendais pas du tout à ce qui a suivi ! Ce livre est vraiment très surprenant !

Sans oublier la fin, cette fin est juste ... grandiose ! Magique ! Elle représente tout à fait le roman et le conclut en beauté !

Le récit est plus orienté sur le côté psychologique et réflexion des personnages que sur les actions mais ça ne m'a pas du tout dérangée car c'est cela que j'adore ! Pouvoir se plonger dans les pensées des personnages, étudier leur caractère et réactions, alors comme à chaque fois, je ressors de ce livre en ayant appris quelque chose et en ne réfléchissant plus de la même manière, en ayant ouvert mon esprit. Alors n'hésitez pas ! Lisez ce livre s'il vous fait envie, vous ne le regretterez pas. 
En plus, les plumes des auteurs s'associent parfaitement et collent aux personnages.


Vous l'aurez compris, ce livre a été pour moi un coup de coeur. La beauté et l'universalité de l'histoire touchera sûrement beaucoup d'entre vous. Et vous trouverez forcément parmi la multitude de sujets traités un qui vous concernera ! 
COUP DE COEUR !

10 commentaires:

  1. J'ai vu le film Nos étoiles contraires et j'ai adoré ! :D Par contre, les livres de l'auteur ne m'attire pas du tout XD Du coup, contente qu'il t'aie plu mais je ne le lirais pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage que les livres de John Green ne te tente pas, chacun ces goûts...:)
      Pauline

      Supprimer
  2. Mon CDI l'a commandé je vais bientôt le lire !!! Il me fait super envie, surtout que j'adore John Green !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! Je suis contente que pour toi ! J'espère qu'il te plaira ! :)
      Pauline

      Supprimer
    2. Une documentaliste l'a lu avant de le mettre en service et m'a dit qu'il était super cru. Est-ce que c'est l'impression que tu as eue ?

      Supprimer
    3. Non pas vraiment, il y a juste quelque blague ou paroles de will qui sont un peu "perverses" on va dire mais sinon ce n'est pas pire qu'un autre livre... Par exemple il y a des scènes beaucoup mais alors beaucoup plus crue dans Qui es-tu Alaska...

      Pauline
      P.S : désolé pour la réponse tardive, je viens juste de voir ton commentaire... :/

      Supprimer
  3. Malheureusement la magie n'a pas opéré pour moi. ^^' Contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
  4. Idem que Julie, je n'ai pas du tout apprécié ce livre... Mais je n'aime pas John Green. ^^' En tout cas, je suis contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3