jeudi 10 septembre 2015

Toile d'Araignée

Chronique de Camille.


Toile d'araignée





Auteur : Calouan
Editeur : Les éditions de la Rémanence
Langue d'origine : Français 
Nombre de pages : 267
Prix : 18,99€
Genre : réalisme









Résumé : 

Sancie est une adolescente ordinaire de treize ans... presque quatorze. Elle habite avec ses parents et sa grande soeur Béatrix, va au collège et partage son temps libre avec ses copines Mathilde et Fantine. Tout irait pour le mieux si son entourage cessait de la considérer comme une gamine. Sa vie bascule quand elle rencontre Arthur, un jeune homme de dix-neuf ans, et plus encore lorsque Peterpan, un adolescent de dix-sept ans devient son confident sur Internet. Pourtant, elle n'a pas été réellement honnête avec ce dernier : elle lui a menti sur son âge par crainte qu'il se détourne d'elle. Une relation fondée sur le mensonge peut-elle durer ?

"Un rappel percutant sur les risques de l'anonymat sur Internet !"
Le monde des Ados


Avis :

Tout d'abord, je remercie les éditions de la Rémanence pour cet envoi :). C'est le premier alors j'espère que la chronique sera à votre goût et que nous nous recontacterons bientôt. Ensuite, j'ai lu ce livre au début des vacances, alors si ma chronique n'est pas super je tiens vraiment à m'en excuser. ^^' En tout cas, le livre me donnais envie puisque l'on a pu le choisir entre d'autres, voilà donc mon avis :) : 

Comme l'indique le résumé, Sancie à 13 ans, presque 14 ! Elle a des amis, une sœur, des parents, une vie pour le moins banale, outre le fait qu'aucune vie n'est banale. Voilà donc, Sancie souhaite que l'on arrête de la traiter comme une gamine, et je tiens à parler sur ce point. Sancie a mon âge (13 ans, presque 14 ! c'est qu'elle insiste sur ce point), pourtant je l'entendais parler comme parle ou penser ma petite sœur, qui a 10 ans. Donc je comprends le fait qu'elle en ai assez d'être traitée comme telle, mais son comportement ne l'aide pas. Mais c'est aussi ce qui l'a rend vraiment attachante, son côté enfant qui fait que même si elle peut se montrer pénible ou enfantine, on l'aime bien quand même. 

Donc, elle en a tellement assez qu'on l'a perçoive comme une enfant qu'elle décide de se faire passer pour plus âgée sur internet et fait connaissance avec des personnes plus âgées qu'elle, une façon de se prouver à elle même qu'elle n'est plus une enfant.
C'est là qu'elle fait connaissance avec Peter Pan, un garçon qu'elle n'a jamais vu et qu'elle ne connait absolument pas hormis le fait qu'il ait 17 ans, qu'il soit au lycée, et, qu'après plusieurs échanges, il soit attaché à elle. 
Mais Sancie va aussi rencontrer Arthur, un très beau jeune homme de 19 ans dans un magasin de musique. Et, là j'ai trouvé qu'elle était vraiment très très courageuse, elle commence à parler avec lui pour faire connaissance. Alors une amitié commence entre les deux, qui se révèle quelques fois compliqué. Oui, Arthur 19 ans et Sancie 13 ans. Voilà voilà. Ça ne m'a pas tellement choqué, c'est tout à fait possible et je ne le nie pas, en fait, ça me paressait plus irréaliste étant donné le caractère de Sancie. 
Mais voilà, le fameux Peter Pan reste dans l'histoire, et Sancie joue un peu avec le feu, quitte à se perdre dans ses mensonges. Sancie va donc continuer sa vie en nous la racontant, jusqu'à, ce qu'à la fin du livre, un élément vienne bouleverser ses pensées.

Les personnages, mis à part Sancie, ne sont pas du tout approfondis. On ne connaît pas sa soeur, ses amis, ni personne en fait. On connaît ces gens comme si on les voyait une fois dans notre vie, alors que ce sont quand même des personnages importants pour elle. 

Le roman est écrit à la première personne du singulier, c'est donc Sancie qui raconte, et, comme je l'ai dit, j'ai trouvé l'écriture enfantine. 
C'est écrit un petit peu comme un journal intime que l'on tient toute la journée, sans le lâcher. On suit également les échanges entre Princesse Vanilla et Peter Pan, que j'ai trouvé quelques fois courts mais intéressants et important pour suivre le fil.
Il y avait aussi une bonne idée dans le livre, quelques fois, de l'écriture italique passait des passages où ce n'était pas Sancie qui parlait, mais quelqu'un d'autre. Mais qui ? Mystère... 
Et en plus de cette question qui turlupine un peu dans la lecture du roman s'ajoute cette autre question principale au roman : Qui est Peter Pan ?

C'est là que j'ai essayé de deviner, quitte à ne vouloir que ça, juste la réponse à ces deux questions, à qui d'autres s'ajoutaient parfois... J'ai alors fait ma petite enquête par rapport aux personnages... Je n'ai pas trouvé toutes les réponses. J'en ai trouvé bien sûr, mais ce n'est pas du tout dans le contexte que je m'étais imaginée. C'est là que le livre m'a surpris, je ne m'attendais pas à ça et encore moins à cette fin. Oui, j'ai vraiment été surprise. Un beau petit rebondissement auquel on ne s'attend pas.

La couverture du livre à un aspect inquiétant qui ne pourrait coller peut être qu'à la fin du livre. Mais j'avoue qu'avec cette couverture que je trouve très belle, je m'attendais à quelque chose de plus... Haletant ?

Au final un petit livre avec ses défauts, mais qui reste bon et sympathique à lire. Une héroïne attachante, une histoire marquante, une fin surprenante... Mais si vous voyez surtout du "négatif" à lire ce livre, je pense qu'il n'est pas forcément la pour être adoré, même si ça compte ; mais pour sa morale de fin, qui est complètement vraie.

Encore un grand merci aux éditions de la Rémanence pour cet envoi ! 


 cliquez sur l'image pour en savoir plus sur cette maison d'édition :) Cliquez sur l'image si vous voulez en savoir plus sur cette maison d'édition :).



Au final un livre très sympathique à lire malgré ses défauts et avec une belle morale, qui mérite d'être lue.



4 commentaires:

  1. Je ne pense pas que ce serait le genre de livres que j'apprécierai. ^^' Bonne chronique en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il ne te tente pas il ne vaut mieux pas alors ^^
      Merci :)

      Camille :)

      Supprimer
  2. Comme Emilie, ce n'est pas mon genre de livre. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un genre restreint ^^

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3