mardi 8 septembre 2015

Les âmes vagabondes.

Chronique de Camille, en lecture commune avec Léna  du Blog Un univers de Livres:)




Les âmes vagabondes.





Titre : Les âmes vagabondes
Auteur : Stephenie Meyer
Traducteur : Dominique Defert
Editeur : JC Lattès
Date de sortie : 2008 V.O/ 2008 traduction française.
Nationalité du livre : Américain (USA)
Titre original : The Host (qui se traduit par "l'hôte" en français).
Prix de ce format : 20,50€ (je l'ai trouvé en très bon  à 2€ si vous voulez le savoir ^^').
Nombre de pages : 617
Genre : Science-fiction, post-apocalyptique, fantastique.


Résumé :

" Le vrai talent de Stephenie Meyer, c'est de parvenir à écrire un roman fantastique à la manière d'une grande histoire d'amour. " Time Magazine.

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désir, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublie. L'amour pourra-t-il la sauver ? 


Stephenie Meyer est née e 1973. En 2003, elle entame l'écriture de la série Fascination (Hachette Jeunesse) qui connaîtra un succès retentissant dans le monde entier. Traduite dans plus de 30 langues, cette série est destinée aux adolescents a été vendue à plus de 8 millions d'exemplaires, allant jusqu'à détrôner le dernier volume d'Harry Potter aux Etats-Unis. Les âmes vagabondes, son premier roman pour adulte, à rencontré le même accueil. 



" Cette Terre était à la fois le plus noble et le plus vil des mondes; on y trouvait les émotions les plus belles, les plus délicates, et en même temps, les pulsions les plus noires, les plus sinistres. Peut être était-ce inévitable ? Peut être sans le Très-Bas ne pouvait-on toucher au Très-Haut ?".




Avis :

Donc donc donc. Tout d'abord, je vous préviens, je pense que ça va être sûr de faire une chronique sur ce livre. Ensuite, je vous préviens d'une choses : j'avais déjà vu le film il y a un an avant de lire le livre. Beaucoup d'éléments changent mais c'est la même idée dans la romance et le suspens, alors je vais faire là la chronique de quelqu'un qui n'a jamais vu le film, comme si je n'avais jamais vu le film, je pense que ça sera plus simple pour moi ^^. 

Donc, j'avais vu le film il y a longtemps et j'avais adoré :). Mais vous vous en souvenez, pour cette chronique je n'ai pas vu le film ! Alors quand j'ai vu ce livre en occasion je l'ai pris, et quand j'ai vu que Léna allait le lire pensant les vacances et qu'elle proposait des Lectures communes nous avons décidés de celle là, alors en plus d'une super lecture commune, j'ai découvert un livre coup de coeur ! :) 

Pour voir la chronique de Léna : c'est >ici< :).

Alors alors, par où commencer... Nous ne savons pas quand nous sommes, nous savons juste  que des âmes (qui sont synonymes, on va dire, d'extra-terrestres) ont envahis la Terre. Ils y sont arrivés de plusieurs manières, mais ce n'a pas été si compliqué, comme le montre la citation, la faiblesse et la cruauté humaine les a bien aidé. 

Mélanie vient alors de se faire attrapée. Cette jeune fille est extrêmement précieuse, et après une tentative de suicide ratée, elle est directement utilisée comme hôte, une hôte extrêmement tenace. Parce que tous le pense, s'il ont Mélanie, ils ont les humains, les résistants. Nous apprenons donc un petit peu à connaître Mélanie, mais aussi Vagabonde, l'âme sélectionnée pour prendre son corps, et pénétrer dans l'esprits et les souvenirs des humains. Mais les humains sont des gens bien complexes, que les émotions et les ressentis n'épargnent pas, si bien que Vagabonde influencée par les souvenirs de son hôte, par ses émotions, sa douleur et sa tristesse et manipulée inconsciemment par Mélanie va partir à la recherche des seuls qui peuvent l'apaiser, ceux qu'elle aime maintenant elle aussi plus que tout, Jammie et Jared. Déjà rien que le fait qu'on puisse voir les souvenirs de Mélanie m'ont plu, vous savez combien j'aime lorsqu'on voit les morceaux du passé... 
Mais Vagabonde est surveillée et elle va devoir "trahir" les siens de supportant plus la pression humaine qui pèse sur ses épaules. 

Bien sûr on s'en doute, Vagabonde va réussir à trouver des humains  et ils ne vont pas forcément lui réserver un très bon accueil. Elle se retrouve alors coincée, les humains veulent Mélanie, hors pour eux elle n'existe plus maintenant. Mélanie fulmine en son intérieur, mais Gaby ne peut pas dire qu'elle est toujours là, car qui là croirait ? Seuls les traqueurs mentent. Mais alors quelles sont les raisons de sa venue ici ? 
Elle devient alors victime de la haine des humains, et c'est comme ça qu'on la suit. On découvre comment elle va vivre rejetée et faire pour s'en sortir dans ces souterrains dont elle ne peut pas et ne veut pas sortir. Celui qu'elle aime la regarde avec dégoût et elle s'attache de plus en plus au petit frère de son hôte. 
Ce n'est donc non pas Mélanie mais Gaby (@Vagabonde) que l'on suit. Mélanie se fait d'ailleurs de moins en moins présente dans le livre, si bien que quelques fois j'oubliais sa présence.

On suit alors une succession d'actions prenantes et transportantes, qui ne cessent jamais. On est dans l'histoire, on est avec Gaby dont on découvre peut à peu la personnalité grâce à l'auteur qui parle donc pour Gaby à la 1ere personne du singulier. Au départ j'étais un peu freinée,  Gaby est une âme, c'est un peu la méchante. Mais on la découvre telle qu'elle est, gentille, attachante, adorable... Je l'ai adorée ! Elle nous plonge complètement dans ses émotions et ses ressentis. 

Les autres personnages sont nombreux et particuliers. Il y a Jeb cet oncle fou et génie, gentil, je l'ai vraiment adoré. Mélanie est tenace et peut paraître agressive mais elle est généreuse et je l'ai beaucoup aimée. Jared, il est séduisant et loyal, ses réactions peuvent se comprendre, je l'ai bien aimé mais j'avais quelques freins par rapport à sa personne. Jamie est trop chou (du point de vu de Gaby et Mélanie du moins parce qu'il est plus vieux que moi, il a 14 ans x) ). Ian c'est mon homme. Il est gentil, attentionné, patient, adorable.... et il y en a d'autres ! Mais il y a deux autres personnages que j'ai énormément aimé, il s'agit de Doc, ce docteur qui prend son métier vraiment à coeur, et Walter, qui est très touchant. Donc une superbe brochette de personnages dans ce livre. 

On découvre aussi beaucoup de choses sur les façons de vivre en société maintenant, du côté humain et envahisseurs. La façon dont l'auteur a imaginé les souterrains, leur façons de vivre et la vie sur la Terre des âmes m'a impressionné. L'histoire est déjà très bien trouvée, accrochante, mais l'auteur à ce petit plus sur la longue durée du livre et sur quelques détails qui plongent complètement dans son univers. On en apprend plus aussi sur le monde de Vagabonde, et là j'ai réfléchi. On est donc placée automatiquement du côté des humains, mais en fait, à part la traqueuse, je me suis quelques fois dit que la société imaginée par les âmes n'étaient pas si mal non plus
. Bon, je veux quand même notre victoire, mais bon.

Je trouve la fin incomplète mais tellement bien. Et ce pour une seule et même raison, ce livre est normalement le premier tome d'une trilogie, mais l'auteur ne sait pas si elle va écrire une suite ou non. Je croise les doigts, les orteils, les bras, les jambes... Vraiment, j'espère que cette suite verra le jour, auquel cas je l'attend. 

La couverture est superbe, elle ressemble énormément à l'histoire résumée en un clein d'oeil (jeux de mot pas drôle)... Non, franchement elle est sublime, je pourrai revoir toute l'histoire en regardant cet oeil, qui ressemble vraiment à l'univers du livre, sachant qu'il s'agit de l'oeil qu'à Mélanie quand l'âme est à l'intérieur (je pense). Donc une couverture qui convient tout à fait.


Donc un livre dans lequel on prend plaisir à suivre l'héroïne, je ne me suis pas lassée et ennuyée ne serait-ce une seule fois. Les actions sont très nombreuses, quelque fois le roman nous met sous pression... La lecture est passionnante du début à la fin, c'est un livre que je n'a pas réussi à refermer de mon plein grès. 




Un livre tout simplement génial, passionnant du début jusqu'à la fin qu'il m'a été impossible de lâcher. Je le conseille à tous, car je pense vraiment vraiment qu'il peut plaire à tout le monde !

UN GROS COUP DE COEUR POUR CE LIVRE !


Petit message à Léna :) : 

J'ai été vraiment heureuse de faire cette lecture commune qui, je pense, à rendu le livre encore plus sympathique. ^^ C'était génial, et on la continue avec la suite ;). Hâte de faire une prochaine lecture commune, Bisousx 

12 commentaires:

  1. Ce n'avait pas été un coup de coeur pour moi, mais un moment assez agréable, c'est sûr. Très belle chronique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage =/ mais tant que tu as aimé ! =) ❤
      Merci ^-^

      Camille :)

      Supprimer
  2. Je ne sais pas ... Ce roman ne me tente pas du tout ! Même si ton avis est ultra positif, je n'ai pas trop envie de le lire .. :-/
    Je pense passer mon tour pour cette fois-ci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, mais si il ne te tente pas c'est mieux de ne pas le lire :),

      Camille :)

      Supprimer
  3. J'en entends énormément de bien, faudrait vraiment que je le lise :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial je te le conseille vraiment ! :D ♡

      Camille :)

      Supprimer
  4. Magnifique chronique <3 !!! Tu vois, elle est superbe *-* :) Et j'espère également que l'auteur fera une suite !!!! <3 Une LC que j'ai adoré faire avec toii :) ^-^
    Bisoussss <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah merci ^-^ ❤ J'ai eu du mal ^^' ;)
      Ouiii ça serait génial ! *-*
      Moi aussi =) ^^ ♡
      Bisousx <3

      Camille :)

      Supprimer
  5. C'est une belle chronique ! J'avais moi aussi beaucoup aimé quand je l'avais lu. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^-^, j'ai eu du mal ^^',
      Contente qu'il t'aies plu à toi aussi alors =)

      Camille :)

      Supprimer
  6. J'ai lu ce livre il y a un long moment déjà, mais je me souviens avoir eu un gros coup de coeur aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial alors ! Il est vraiment super *_*

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3