mardi 27 octobre 2015

La face cachée de Margo

Chronique de Camille 


La face cachée de Margo





Auteur : John Green
Traductrice : Catherine Gilbert
Editeur : Scripto - Gallimard
Titre original : Paper Towns 
Langue d'origine : Américain
Année de sortie : 2009 V.O/T.F
Prix grand format : 15,90€
Nombre de pages : 386 pages
Genre : Réalisme, contemporain





Résumé :


PERSONNE NE S’INTÉRESSE
VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES


Mar-go-Roth-Spiel-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. 
Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vangeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur nuit banche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. 
Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissées pour la retrouver ? 
Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

Laissez-vous happer par le mystère de Margo, hypnotiser par la fascination amoureuse, réconforter par l'amitié qui réunit les personnages de John Green.
Un road-trip jubilatoire jalonné par de vérités profondes sur la vie, l'amour, la mort et les désillusions. 
Aujourd'hui star mondiale de la littérature pour adolescents et jeunes adultes, John Green est l'auteur du best-seller international NOS ETOILES CONTRAIRES, et de : WILL&WILL et QUI ES-TU ALASKA ? 



" Margo a toujours aimé les mystères. Et la suite des événements m'ont montré qu'elle les aimait tellement qu'elle en était devenue un."


Avis :

La face cachée de Margo est le deuxième livre de John Green que je lis après Qui es-tu Alaska que j'avais bien aimé par son histoire et son originalité. Oui, je n'ai pas lu Nos étoiles Contraires, c'est normal, je le garde pour la fin. Donc, je voulais lire tout les autres livres de John Green avant son plus réputé, et Pauline m'a donc prêté celui-ci :) ! Merci encore Pauline, voilà sa chronique. Il me manque plus que d'aller voir le film, et attendant, voilà ce que j'ai pensé de ce roman :

"Tu iras dans les villes de papier et tu n'en reviendra jamais". 

Margo. Margo, celle qui fait fantasmer Quentin depuis qu'il est petit. Margo courageuse, populaire, mystérieuse, magnifique. Margo Roth Spiegelman, ce nom que Quetin savoure chaque fois qu'il le prononce, qu'il savoure... 
Et nous voilà commençant le livre, au près de Margo et Quentin quand ils sont petits. Ce prologue montre déjà un avant-goût du caractère de Margo, téméraire, enquêtrice, qui n'a peur de rien, sans penser qu’inconsciemment, par cet épisode, elle a été, comme Quentin, marquée à vie. Mais dans cette partie on sent nos deux personnages tellement proche, que la première question que je me suis posée en lisant la première partie fut celle-ci : "Pourquoi, comment ont-ils fait pour s'éloigner autant ?". J'ai eu une réponse par expérience, ils ont pris des chemins différents et pourtant cotes à côtes, je le comprends, mais rien n'explique cet éloignement, à quelqu'un qui ne comprend pas. 

Quand on commence la première partie, on se trouve au coeur de l'action, c'est peut être la partie que j'ai préféré, je ne sais pas. Je fais parti de ces rares personnes qui ont aimé les 3 parties, leur trouvant chacun leur charme. Dans tous les cas, plusieurs mots définissent la première partie : sang-froid, aventure, vengeance, rêve, et.. Margo. C'est dans cette première partie que Margo s'aventure dans la chambre de Quentin pour l'emmener vivre cette folle aventure dans laquelle elle va se venger. Cette partie est géniale ! Bon, je ne savais pas quoi penser de Margo, mais au final j'ai commencé à bien l'aimer. Chaque chapitre comporte son action, et l'on suit avec attention les sentiments de Quentin, ce qu'il dit et ce qu'il pense de Margo, si bien que nous aussi on commence à l'admirer. 

La deuxième partie est beaucoup plus longue, et j'avais vu beaucoup d'avis négatifs concernant celle-ci, étant dite trop lassante, trop lente... J'avais un peu peur je l'avoue. Margo a disparu, celle-ci est dédiée à sa recherche. Certes, les actions étaient beaucoup plus lente et "l'histoire" moins passionnante, et il n'y a aucune adrénaline comme dans  la première partie, mais en fait, je l'ai trouvé charmante. D'abord, elle est intéressante, elle parle du sujet original (bon, un peu répétitif quand on a lu Qui-es tu Alaska ?) d'une disparition, de la recherche des indices de Quentin pour comprendre retrouver Margo. Mais je n'ai pas vu que l'enquête, il y a aussi l'amitié. On rencontre les amis de Q (@Quentin), Ben et Radar, que j'ai énormément aimé, peut être même plus que Quentin. Ils m'ont beaucoup fait rire dans cette deuxième partie, surtout Ben, qui est vraiment trop drôle. On fait aussi connaissance avec Lacey et Angela, qui sont attachantes. Un plus pour les personnages dans cette partie donc. 
C'est vrai, par contre, et je l'avoue, qu'à un moment j'ai commencé à me lasser.. Peut être 5 chapitres au plus, quand Quentin ne se concentre que sur le livre et se coupe de l'extérieur. Mais ensuite, si vous additionnez humour+amitié+enquête, et bien c'est génial ! 

En parlant de Margo, je n'ai pas vraiment eu l'impression de la connaître en fait. On connait la Margo de Quentin, la Margo du début, mais je ne trouvais pas que l'on se rapprochait spécialement de son personnage. 

Quentin est un personnage aux avis mitigé. Pour ma part je l'ai trouvé quelques fois agaçant, au même moment où j'ai trouvé l'histoire lassante. Mais après, c'est vite passé. Je l'ai trouvé très sympathique, et on voit son évolution, qui passe de l'obsession au détachement. J'ai fini par m'y attacher.

"L'erreur capitale que j'avais toujours faite, et, il faut être juste, dans laquelle elle m'avait entretenu, était celle-ci : Margo n'était pas un miracle. Pas une aventure. Pas un trésor. Elle était une fille".

Alors après maintes et maintes découvertes et quelques petites péripéties, nous atteignons, attention, la troisième partie ! Cette troisième partie nous rapproche de plus en plus des personnages, et m'a vraiment, énormément fait rire. La fin de l'année 2015 sera donc la première année où j'aurai ri en lisant des livres. Un road-trip qui nous fait voyager dans la joie et le rire ! Vraiment, j'ai passé un excellent moment dans ce monospace. 
Et puis, cette partie qui ne dure pas assez longtemps a mon goût nous amène à la fin.

Parlons de cette fin. Fin pour moi : incomplète, embêtante, incompréhensible. Franchement, je n'ai pas compris. Pourquoi, mais pourquoi ? Pourquoi cette fin ? Rien, ne montre ne serait-ce qu'un soupçon d'espoirs sur l'avenir des personnages, et cette fin qu’amène Margo par sa fuite est vraiment... Enfin Margo ? Tu n'es pas vraiment très claire là, tu pourrais au moins mieux t'expliquer. Une fin sans fin en fait. Elle m'a dérangé mais ce n'est pas vraiment de l'énervement ou du mécontentement, plus de l'agacement, enfin, une fin qui m'a laissé sans réponses. 

Maintenant que j'ai fini ce livre et cette chronique, je peux dire ce que j'ai penser de Margo, car c'est elle toute l'histoire de base. Et c'est simple : rien. Je n'ai rien pensé d'elle, on apprend à connaître la Margo de papier, la Margo de Quentin, mais au final, la Margo de fin, nous ne la connaissons pas. Et ne jugeant personne sans connaître, je ne peux pas penser quelque chose d'elle. Alors voilà une des question que je me suis posée en lisant le livre, et qui est restée sans réponse elle aussi : "Qui es-tu, Margo ?".
Oui, je suis forte, j'ai fais un jeu de mot sans m'en rendre compte, Qui es-tu Alaska ? La face cachée de Margo, Qui es-tu Margo ? .. ah ah, je sors. (en effet, je suis ici un mois après avoir écrit cette chronique). ^^'

Pour finir, la plume de John Green. Certaines personnes l'admire, d'autres la déteste, mais moi, je l'ai bien aimé. Je ne l'ai pas adoré, elle ne m'a pas dérangé... C'est parce que certaines personnes font toute une histoire de cette plume que je me permet cet avis : Je l'ai trouvé plutôt normale ; et j'avoue qu'en vue du succès qu'a John Green, je m'attendais à une plume magique. Personnellement et pour vous donner un exemple, elle n'est pas particulière comme celle de Lauren Kate ou poétique comme celle de Tahereh Mafi. Elle est fluide, agréable, accrocheuse, mais je ne lui ai rien trouvé de particulier. 

Aspect du livre : J'aime beaucoup le format, que je trouve très pratique. Après la couverture est jolie mais pas extraordinaire.

Au final un livre original que j'ai beaucoup aimé, sur l'amour, l'amitié, la recherche de soi et l'observation des autres. Mais ce qui m'aura le plus touché dans ce livre, ça sera bel et bien l'humour et l'amitié.



Un livre que je conseille à ceux qui aiment John Green, les sujets originaux, qui n'ont pas peur de se lasser quelques instants, et enfin à ceux qui apprécient les livres sur la recherche de soi et sur l'amitié.



La bande-annonce du film :

L'article du livre au film de Pauline sur la face cachée de Margo ! >> ici <<

16 commentaires:

  1. Un très bon livre que j'avais lu cet été, et mon avis rejoint parfaitement le tien ! Qu'est-ce que j'avais ri quand j'avais lu la partie 3 (surtout avec le Blue xD). :') Une très belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui :') j'en rigole encore maintenant x) !
      Contente que tu aies aimé comme moi alors et merci beaucoup ! :)

      Camille :)

      Supprimer
  2. C'est une très bonne chronique ! Mon avis se rapproche du tien, en plus mitigé. La 1ère partie était pas mal, mais la 2ème, c'était looooooooong ! Par contre, j'ai moi aussi explosé de rire à la 3ème partie (le Blue xD), donc chapeau à l'auteur. J'ai trouvé Quentin très fade, et tu as raison : au final, qui est Margo ? On se le demande bien. Personnellement je n'aime pas du tout le style de John Green, je ne comprends pas comment il est possible de le trouver "magnifique" (c'est ce que je vois dans bcp de commentaires)... Je te félicite une nouvelle fois pour ta chronique. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci ça me fait très plaisir ^-^ !
      Oui j'ai déjà lu ta chronique, et j'ai vu que l'on avait pas mal de point d'accord mais tu avais plus de mitigé sur ton ressentit :). Cest surtout ça, moi j'ai trouvé super la 1ere partie et la 2eme j'ai bien aimé ^^. Ah oui, la 3eme partie est inoubliable ! Ah ah, j'ai vraiment rigolé, c'est rare avec un livre !
      Oui, au début il est un peu niais, quand à Margo tu me rassures à partager mon avis ^^'.
      Oui, je te comprends, moi je n'ai rien contre et rien pour, je le trouve plutôt simple ; enfin, je n'ai pas su trouver la petite étincelle qui fait qu'elle soit magnifique :). Moi aussi je le vois presque partout ^-^ !
      Merci beaucoup encore ! ^-^ :)

      Camille :)

      Supprimer
  3. Comme je pense l'avoir déjà dit : "John Green n'est pas un auteur que j'ai envie de découvrir !" Du coup, je ne compte pas me forcer ^^
    Tant mieux si tu as tout de même passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, je pense qu'il faut lire au moins 1 de ces livres, même si c'est vrai que maintenant c'est commercial ^-^. Mais bon c'est comme tu veux ! Moi aussi avant je n'avais pas envie de le découvrir, j'ai lu un John Green pour la première fois cette année ^^.
      Merci beaucoup :D

      Camille :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Ah... je verrai ce que j'en pense, j'espère le voir bientôt ! ^^

      Camille :)

      Supprimer
  5. J'ai un avis assez neutres sur les romans de John Green, j'avais plutôt bien aimé qui es-tu Alaska ? et nos étoiles contraires donc je comprends ce que tu veux dire pour la plume de l'auteur :) ce livre comme le film me rendent curieuses, je me laisserai peut-être bien tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi avec La face cachée de Margo et qui es-tu Alaska ? ^-^.
      Ça me rassure merci :) ^-^.
      Je te le conseille en tout cas ! Surtout s'ils peuvent te tenter (et même si je n'ai pas vu le film ^^)

      Camille :)

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé La face cachée de Margo aussi, surtout la partie 3 avec le "road trip" (évidemment x). Je suis d'accord avec toi pour la fin et le fait que on ne connait pas vraiment Margo au final...c'est un peu bizarre vu que tout tourne autour d'elle (et puis y a quand même son prénom dans le titre du livre ;). Je viens de lire Qui es-tu Alaska ? alors je suis encore un peu dans "l'univers John Green" et je ne trouve pas son style particulier, juste normal et fluide comme toi. ;)
    Très belle chronique !!! ♥
    Romane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Contente que tu aies aimé ! ^-^ en effet oui, la 3eme partie est top ! x)
      Oh je suis contente de ne plus être seule et de voir que certaines personnes partagent mon avis =). C'est vrai je suis tout à fait d'accord.
      Ah je suis super contente que tu sois d'accord avec moi, vu l'histoire que l'on fait de sa plume ! ^-^ enfin.. Merci beaucoup ça fait énormément plaisir ❤

      Camille :)

      Supprimer
  7. Je n'ai vue que le film, est je suis vraiment vraiment déçue!
    La fin est complètement sans intérêt, j'ai même eu la sensation que du coup, toute l'histoire n'avait servie à rien, que tout était un mensonge...
    Je ne sais pas si c'est très différent du livre ou pas mais c'est sur, je ne le lirai pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne l'ai pas encore vu ^-^ ! J'espère que je ne serai pas déçue, pour le livre c'est vrai, en fait on a l'impression que, vu la fin, le livre est sans intérêt, le plus important n'est pas Margo mais vraiment L'amitié :).

      Camille :)

      Supprimer
  8. Quelle chronique ! Elle est géniale ! Au bout d'un mois, je n'aurais jamais été capable de faire cela :)
    Je trouve que tu as très bien résumé ce qu'on peu ressentir en lisant La Face Cachée de Margo !
    Excellentissime chronique !
    Toutefois, je ne pense pas regarder le film, je ne pense pas qu'il puisse retranscrire ce message très fort. Et moi aussi, j'ai aimé la deuxième partie ! Après tout, Green n'écrit pas des thrillers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci beaucoup :) ! Ça me fait super plaisir ^^ !
      Oh non vraiment merci ! Ça me fait super plaisir, je voulais vraiment faire comprendre ce que j'avais ressentit. ^-^
      Ah, moi j'espère le voir rapidement pour voir comment ils ont retranscrit ce message justement. :)
      Je me sens moins seule ! Les personnes qui ont aimé sont plutôt rares, je suis tout à fait d'accord avec toi !

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3