mardi 15 mars 2016

L'Adieu à Lila

Chronique de Camille
L'Adieu à Lila 





Auteur : Colline Hoarau
Editeur : Editions dédicaces
Date de parution : 2014
Nombre des pages : 110
Prix : 14 €
Genre : réalisme












Résumé : 

La mère disparaît et les souvenirs qui reviennent : une famille de la Réunion, les frères, les sœurs, les jalousies, les injustices et la mère qu’il faut enterrer après lui avoir pardonné. C’est ce que saura faire Isabella, la résiliente. Cette journée particulière permettra de voyager dans « le temps longtemps », dans une île de l’Océan Indien, bien rarement décrite. Une journée où tous se retrouvent autour de Lila. C’est un voyage, au cœur de l’île de la Réunion, dans la famille réunie pour la première fois. Isabella photographie ou filme. Chaque personnage passe devant l’objectif à tour de rôle, avec les imperfections que le regard de l’autre saisit. Les portraits sont drôles ou acides. On lit ce livre comme on feuillette un album. Sensible, humain, ce récit touche et nous fait réfléchir.


Mon avis :

Nous avons reçu ce livre de la part de l'auteur, que nous remercions énormément, pour l'envoi et sa confiance. J'écris donc aujourd'hui ma chronique sur ce petit livre :

 D'abord si je ne suis pas fan du format du livre, je trouve la couverture très belle, et elle va parfaitement avec le roman.

  L'Adieu à Lila c'est un livre dans lequel chaque chapitre raconte l'histoire d'un personnage où d'un événement particulier. Nous rencontrons un à un les membres d'une famille déchirée, dont les membres sont des étrangers. Nous sommes au moment de l'enterrement de Lila, la mère de ces personnages, et pour Gilberte, qui est aussi décrite dans le livre, son amie.
  J'avais plus l'impression de lire des nouvelles pour chaque chapitre sur un personnage qu'un roman, pour être franche. Mais j'ai trouvé ce livre très agréable.

  Au tout début, étant très proche de ma famille et surtout de mes sœurs, je n'ai pu que me poser une seule question : "Pourquoi ?". Pourquoi ces frères et sœurs sont-ils étrangers ? Pourquoi est-ce qu'ils ne se serrent pas dans les bras ? mais surtout Pourquoi Bella (Isabella de son nom complet) ressent-elle une telle rancœur envers sa mère ?

  Je m'attendais à suivre seulement l'histoire d'Isabella, mais non, comme dit plus haut, on rencontre tout le monde. Si bien que Bella n'étais pas pour moi le personnage principal de l'histoire. C'était Lila. Mais on voyait Lila à travers les yeux de ses enfants, ceux qu'elle aimait et ceux qu'elle n'aimait pas, comme le dit Bella. On découvre différents caractères, et tous m'ont déplus, tous ces gens, tous les frères et sœur d'Isabella m'ont horripilé. Mais pas autant que Lila. Lila n'est pas ce qu'on peut qualifier de bonne mère. Lila n'était pas la mère qu'Isabella rêvait d'avoir.
  On découvre au travers des personnages pourquoi cette famille est si éloignée, pourquoi certains se jalousent et d'autres s'entendent mieux. Pourquoi Lila en préférait à d'autres. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la façon dont l'auteur enchainait les chapitres, ça nous transportait d'une personne à l'autre d'une façon très fluide et naturelle.

  Certains chapitres du livre m'ont cependant ennuyés, certes quand on enchaîne descriptions sur descriptions, il faut s'y attendre, mais je ne voyais pas le but de ces descriptions. Je n'en voyais vraiment pas l'intérêt. Pourtant à la fin du livre j'ai compris. J'ai ressentit comme un vide dans le dernier chapitre. J'ai souri, mais j'ai surtout réfléchi. Je sortais de descriptions qui montraient des gens si... détestables qu'elles pouvaient en devenir étouffantes, Bella elle traçait comme un trait sur son passé, comme si Lila était ce qui l'empêchait d'avancer.
 Qu'apprenons nous de Lila au final ? avais-je envie de demander. Rien, et j'ai été frustrée. Et j'avais cette impression de vide au creux de mon ventre... Je ne savais pas si j'avais été déçue, étonnée ou si j'étais émue. Je crois que c'est un peu des trois.

  Isabella n'est pas forcement un personnage auquel je me suis attachée, mais je l'ai trouvé réelle. Elle est simple, elle est vrai, et ce qu'elle peut dire est très vrai, très beau. Lorsqu'elle parle dans le dernier chapitre.. J'étais Bella, je ne sais pas comment expliquer, mais je crois qu'elle avait mot sur ce que je pensais, elle a dit ce que j'aurai dit.

  Le charme du livre réside à mon goût dans le lieu. La Réunion n'est pas forcément un lieu à visiter qui est dans la liste du top des lieux que j'aimerai visiter, étant plutôt pays nordiques, mais j'en ai appris beaucoup sur cette île. Le roman m'a fait voyager.


Ici la chronique de Pauline : http://lespetiteslectrices.blogspot.fr/2016/02/ladieu-lila.html



Un roman sur une famille, une ile où se mêlent souvenirs et présent.
Un bon livre que j'ai pris plaisir à découvrir !



6 commentaires:

  1. Autant la chronique de Pauline m'avait tentée, autant la tienne me fait revenir sur ma décision ^^ Je ne sais pas vraiment si je le découvrirais finalement.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue ne pas être trop tentée par ce livre : je n'aime pas trop les longueurs, et tu as soulevé trop de points négatifs. ^^ Je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr que je pense que si tu n'aimes pas les longueurs (comme moi), tu n'accrocheras pas vraiment ^^

      Camille :)

      Supprimer
  3. Un livre qui a l'air pas mal, mais cela ne me gênerait pas de ne pas le lire, j'ai un peu peur de ne pas aimer. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, à toi de voir ^^ Après si il te tente je ne peux que te le conseiller :)

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3