mardi 2 décembre 2014

Boys Out !

Chronique de Camille.

                                                            Boys Out !

    
Auteurs : Rawia Arroum
Date de parution : 2014
nombre de pages : 412
Éditeur : hachette, black moon
Prix grand format : 16€
Format Kindle : 10,99 €
titre original : Boys Out !
Genre : dystopie

"Dans les livres, rien n'est interdit. Dans les livres que je lis, il y a des femmes. Il y a des hommes, des familles, des mariages. Il y a une harmonie, un apaisement que je retrouve seulement quand je me plonge dans un livre. Quand je lis, j'oublie que je suis un homme traqué. J'oublie que je n'ai pas droit à l'amour, à un futur. J'oublie que je suis destiné à mourir."

Résumé : 

Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…


Avis :

Dans ce monde d'amazones, les hommes sont traqués. Quand ils sont attrapés, ils sont enfermés dans une cellule où ils devront servir pour une procréation.

Lyra redoute plus que tout sa majorité. Elle sait qu'ensuite, elle pourra être appelée à tout moment pour devenir un mère, et entrer en contact avec un homme. 
Mais pour Lyra, le simple fait de penser qu'elle serait dans la même pièce qu'un homme est un cauchemar.

Un parasite vit aux dépens d'un être ou d'une chose sans y avoir été invité. 
Un virus détruit le bon fonctionnement d'un être ou d'une chose, se propageant sans contrôle. 
Un surplus impose une présence non désirée. 
Parasite, virus, surplus: telle est la définition vraie de "l' Homme".

Tel est l'hymne des amazones, tel est leur foi.

Elle sait que si elle n'est pas enceinte, elle devra revoir ce mâle, et que si elle met au monde un garçon ; alors il sera tué dès la naissance et qu'elle devra encore un fois voir son destiné qui ne sera tué qu'une fois qu'elle aura mis au monde une fille.
Quand Lyra se rend dans la pièce où l'homme qui est destiné pour être le père de son futur enfant, un flot d'émotions traverse Lyra. Son regard se pose sur l'Homme et alors elle ne sait plus quoi penser.
Elle ressent plusieurs sentiments, bon et mauvais qui vont lui faire prendre conscience de la réalité.

Et si les hommes n'étaient pas comme on le lui apprend depuis toute petite ?
Elle va alors se rendre compte que tout n'est pas si simple dans la structure ; et que toutes ne sont pas comme elle le pensait...

J'ai adoré ce livre. 
Tout d'abord, le résumé plutôt original que propose ce livre ainsi que les critiques m'ont vraiment donné envie de découvrir le roman.

Tout au long de la lecture, on se retrouvait au plus profond des émotions de Lyra
Les indices nous faisant comprendre où sont les hommes et les éléments qui les ont interdits se mettent en place tout le long du roman également. 

Les personnages sont attachants et quelque fois surprenants. J'ai beaucoup aimé la meilleure amie de Lyra, quand à Loan, quelques fois il nous inspire confiance; et d'autres fois non... Je ne me suis alors fiée aux intuitions de Laura. 

Le suspens ainsi que l'action sont présents dès le début, ce que j'ai vraiment apprécié ; mais ce que j'ai préféré est la surprise que propose le livre.
Si dans la plus part des roman la quatrième de couverture donne un avant-goût global de la lecture, ici, elle donne un avant-goût de la "première partie" du roman, la fin est donc vraiment surprenante.

 La dernière page est "sentimentalement" horrible. L'auteur s'arrête dans un suspens tellement profond que l'on a absolument envie d'en savoir plus.

J'attend la suite avec impatience.

Je conseille vraiment ce livre, de la dystopie mélangée avec un souffle de romantisme et de passion, qui nous plonge au plus profond des émotions de Lyra.





                     COUP DE CŒUR POUR CE LIVRE !





7 commentaires:

  1. Ce livre m'attire depuis pas mal de temps et ta chronique m'engage encore plus à le lire. J'espère juste que le sentimentaliste ne va pas prendre la place de l'intrigue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment... C'est un livre tout ce qu'il y a de plus surprenant.. (sauf le début ^^).
      Le sentimentalisme bien que présent ne prend pas vraiment la place de l'intrigue étant donné que les hommes sont enfermés ou en fuite, Lyra ne peut que "enquêter". :-)

      Supprimer
  2. Je ne vois quasiment que des coup de coeur pour ce livre, ou en tout cas de déception et je le veux tellement... :D

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai adoré autant que toi ! Ce livre est génial :-)

    RépondreSupprimer
  4. Un superbe livre que j'ai beaucoup aimé également!

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3