jeudi 12 mars 2015

Respire

Chronique de Camille 


Respire








Auteur : Anne-Sophie Brasme
Maisons d'édition : Le livre de poche 
Date de parution de cette édition : 2001
Prix : 5,10€
Nombre de pages : 190
Genre : Réalisme







Résumé :

Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu'on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants, ni très amoureux. 
Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l'entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d'attente. Jusqu'à l'arrivée de Sarah, brillante, magnétique.
Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. 
Avant les petites déceptions, la passion, et le désespoir.

Un roman d'une vérité hallucinante écrit par une jeune fille de 17 ans. 

"Anne-Sophie explore les méandres d'un état mal connu, cet "âge ingrat" jonché de tourments et d'excès. Elle évite l'éceuil du déballage, les facilité du genre "premiers émois", et mène son histoire comme les dieux d'une tragédie antique." -Etienne de Montéty, Le figaro magazine. 

Citation : 

"On écrit comme on tue : ça monte  depuis le ventre

et puis ça jaillit là, dans la gorge, comme un cri

 de désespoir."


Avis :

-Ce livre me tentait depuis que j'avais vu la bande-annonce du film au cinéma, puis j'ai vu une annonce du film par hasard. Je me suis dit que j'allais regarder le film... puis je n'en ai pas eu le coeur. Pas tant d'avoir lu le livre. J'ai donc acheté le livre, et je ne regrette absolument pas ! Il me reste plus qu'à regarder le film ^^.

Charlène n'a jamais vraiment été le centre de l'attention, avec des parents absents et pas trop d'amis.
En 5° elle en a marre, et ne se souviens plus du sens du mot vivre. Et puis, elle se fait une nouvelle amie, Sarah. Sarah brillante, Sarah magnifique, Sarah aimée de tous. S'en suis une amitié d'abord formidable entre les deux. Elles deviennent confidentes, puis meilleures amies. Mais leur amitié va ensuite devenir obsessionnelle pour Charlène. Sarah va devenir sa raison de vivre, celle qu'elle essaie de ne jamais décevoir, celle qui la détruira si elle est triste par sa faute. 
Charlène pour qui Sarah compte plus que tout au monde ; 
Charlène qui peut enfin Respirer.
Et Sarah ; Sarah. 


On commence le roman en étant directement projetée aux côtés de Charlène, une jeune fille de 16 ans, enfermée, et on ne tarde pas à savoir pourquoi. Elle nous parle à nous, lecteurs, d'une voix déjà touchante, et sans remords. Ce rend-t-elle compte de ce qu'elle à fait ? est la première question que je me suis posée. Puis je me suis laissée aller dans le courant de l'histoire qu'elle racontait ; et peu à peu j'ai compris. Bien sûr, on se doute un peu de la fin sur le pourquoi du comment de son enfermement quand elle nous dit pourquoi elle est ici, et pourtant, le livre reste quand même surprenant

"Sombrer dans la folie, ce n'est pas qu'une fatalité ; c'est peut être aussi un choix."

J'avoue que j'ai trouvé que c'était un peu long à démarrer, je m'attendais à arriver directement au sujet de son histoire avec Sarah, or tel n'était pas le cas, mais cette partie nous permet de comprendre dans quel mal-être se trouve Charlène

Je me suis tout de suite attachée à Charlène, qui est un personnage vraiment poignant, saisissant, par contre je ne me suis pas du tout attachée à Sarah, alors ça... 
Il y a quelque personnages secondaires mais on n'apprend rien d'eux. Je me suis attachée à Maxime et à l'amie d'enfance de Charlène, mais c'était, je pense, parce que Charlène les aimait bien ; ils ne sont pas vraiment sollicités dans l'histoire, et ne sont pas très présents non plus, ça ne fait rien. L'histoire tourne totalement autour de Charlène, puis de Sarah aussi après, puisqu'elle occupe une place vraiment importante dans l'esprit de celle-ci.

Tout au long  de la lecture ; j'ai eu envie d'étrangler Sarah Attention spoilers : ( presque une Ironie du sort n'est-ce pas ? Et encore, j'ai écrit ça avant de savoir la fin ^^), et de secouer Charlène ! Car je crois qu'en dehors du sujet, c'est bien-là le plus grand atout du livre et ce qui en fait son charme (enfin, d'après moi). C'est l'impression de suivre une marionnette, une poupée de chiffon, qui se laisse faire, utilisée, brutalisée, sans rien faire, parce qu'une marionnette ne peut rien faire, tourmentée, coincée par ses fils. Et du coup, on ne peut s'empêcher de lire, justement parce que l'on veut suivre cette marionnette ; et voir à chaque page tournée, si elle a enfin coupé ses fils. 

Je crois que ce qui nous rapproche le plus de la lecture, c'est comment on est directement immiscé aux profondeurs des pensées de Charlie (@Charlène). On voit quand elle s'en rend compte, on voit qu'elle à envie d'arrêter, et qu'elle se rend compte qu'elle s'obsède peu à peu de Sarah. Ce qui m'a vraiment touché, c'était qu'à un moment, sa naïveté s'arrêtait, bien sûr. Elle avait envie d'arrêter, de décrocher. 
Qu'elle essaie du plus profond de son être de réagir sans le faire ; qu'elle essaie de s'en sortir. Une poupée de chiffon.

Nous voilà donc à la fin du livre après de nombreuses "péripéties" entre Charlène et Sarah, les moments de désespoirs et de solitudes de Charlène. Une fin superbe, et pour moi incomplète, j'aurai tant aimé qu'elle lui dise ce qu'elle avait sur le cœur ! Qu'elle la fasse souffrir comme elle a souffert ! 
Sinon je suis très contente de la fin, oui. 

Un livre plutôt court mais passionnant, et une lecture pourtant interminable par son envoûtementOn suit 6 ans résumés de la vie de Charlène en seulement 190 pages, et c'est super. 

Un livre pourtant réaliste, poignant et véridique, qui m'a même coupé la respiration à un moment donné. Je n'ai jamais vraiment pensé à ce genre d'amitié là, à ce que je ferai, à leurs place. J'espère que je ne serai jamais ni à la place de Charlène, ni même à la place de Sarah. Et vraiment un grand merci à l'auteur d'avoir écrit un livre comme ça, sur un sujet qui, pour moi, est très original et presque pas vu. 


Un livre poignant et émouvant, et qui fait réfléchir.

                          Que je conseille à tous.


Un livre génial qui frôle le coup de cœur de très près.





Informations Blog : un nouveau sondage est désormais mis en place sur le blog (sur la bannière de gauche) concernant les sagas dystopiques best-seller, merci à tous ceux qui ont/vont participé, ça nous fait énormément plaisir :)  ^^

4 commentaires:

  1. J'avais entendu parler du Livre et la bande annonce me faisait très envie. Ta me donne encore plus envie de le lire ! Je suis sure que ce sera un coup de coeur !
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la bande-annonce du film est très tentante ! ^^, si tu le lis j'espère que tu l'aimeras aussi parce que je l'ai adoré ! *-*

      Bisousx :)

      Camille :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre ! Il me reste moi aussi qu'à voir le film !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu l'as aimé alors ! ^^, oui le film ! Il faut absolument que je le vois ^^ :O

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3