mercredi 23 décembre 2015

Le théorème des Katherine

Chronique de Camille,
en lecture commune avec
Tic-Tac-Toe, du blog
Aldiaphora ! :)




Le théorème des Katherine.





Titre : Le théorème des Katherine
Auteur : John Green
Editeur: Nathan
Titre original : An abundance of Katherines
Langue originale : Anglais (USA)
Traducteur : Catherine Gibert
Année de sortie: VO : 2006 Traduction : 2012
Prix grand format: 16,90€
Nombre de pages : 281
Genre: réaliste, contemporain






 
Quatrième de couverture :

Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux,
Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine.
Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy,
et surtout pas Catherine, mais 
KATHERINE. 

Et dix-neuf fois, il s'est fait largué.

Je ne compte même plus les moments où j'ai rigolé, souri ou franchement éclaté de rire. C'est le livre parfait pour s'évader. Archessia.

Vous allez pleurer, vous allez rire, vous allez rêver. Flo.

Un très drôle "Road-Movie pour Losers". Lecture Jeune.


Mon avis.


Je ne sais plus si je vous l'avais dit ou pas, mais je me suis fixer un objectif. Celui de lire tous les autres livres de John Green avant Nos étoiles Contraires. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'on fait tout une histoire de sa plume, et que je veux savoir de moi même si c'est TFIOS qui lui doit tout ce succès ou son écriture.
J'ai déjà lu Qui es-tu Alaska ? ainsi que La face cachée de Margo, deux livres que j'ai bien aimé.
J'avais pourtant un peu peur de commencer le théorème des Katherine, qui est un livre aux avis très mitigés. Grâce à Alice du blog Aldiaphora, je me suis pourtant lancée en sa compagnie dans une sympathique Lecture Commune, et voilà ce que j'ai pensé du livre :


La chronique de Tic-Tac-Toe : [  lien à venir ]
  La première question que je me suis posée à été celle-ci : Mais qu'est-ce qui nous attend dans ce livre ?
Le résumé à un côté très... mystérieux. Appart une histoire d'amour, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre.
Et je m'étais trompée. Je m'attendais à une sorte de roman "d'amour" avec une touche à la Margo, mais ce n'est pas du tout le sujet.

  Dès le début du livre, on rencontre un Colin détruit, au cœur brisé. C'est le narrateur du livre. On voit en cette personne quelqu'un de plutôt.. égocentrique. Il se vante. Je supporte les éloges, mais pas quand elles viennent de soi-même pour soi-même. Il sait qu'il est intelligent, et il le sait même un peu trop.

Mais j'ai découvert dans le livre que c'était quelqu'un de très sympathique.


  Ici arrive la touche à la John Green : le super ami marrant qui arrive et rend service à son copain. Ici Hassan est petit, rond, pratiquant, drôle (même si il a un humour plutôt particulier), glandeur de première, et tout ce qui touche aux amis garçons (du genre Colonel dans Qui es-tu Alaska ? Ou Ben dans La Face Cachée de Margo) de l'univers John Green.
  Quoi qu'il en soit, ne supportant pas de voir son ami dans cet état lui propose LA solution à tous les problèmes : un road-trip.
  Comment dire que j'ai plus que ri lors du road-trip imaginé par J.Green dans la Face Cachée de Margo ?
Pourtant j'ai été déçue par ce point : je m'attendais à un long voyage rempli d'humour et d'aventure.. Non. Le road-trip a très vite une fin, trop rapidement à mon goût.

 
Les deux amis arrivent alors dans un petit village où ils rencontrent beaucoup de personnes, comme Lindcey la belle populaire, Colin (dit LAC L'Autre Colin) son copain, et tous les autres. Ils vont être embauchés par la mère de Lindcey et vivre une folle aventure dans ce village. Entre visites aux personnes âgées, chasses et vérité, les deux amis ne seront pas au bout de leurs surprises.
Ils vont murir chacun de leur côté, et apprendre à connaître par dessus l'apparence. Malgré quelques moments lassants, je suis pourtant bien entrée dans l'histoire.



Mais là n'est pas toute l'intrigue du roman. En effet, pourquoi "Le théorème des Katherine" ? Comme on le sait, Colin est brisé, encore amoureux de sa Katherine n°XIX. Il trouve étrange le fait qu'il soit sorti seulement avec des Katherine, et que ça soit seulement elles qui aient rompu avec lui. Il va alors essayer à partir de données mathématiques un théorème qui prévoirait la durée d'une relation amoureuse. Lui qui a toujours attendu sa minute Eureka, c'est le moment ou jamais !
Cas déjà vu pourtant présenté dans une histoire très originale, essayer de mettre de la science dans les mystères de l'amour. Bon, en ce qui concerne les mathématiques, j'ai mes limites. J'étais clairement perdu parce que je n'ai pas encore vu au programme ce qu'il proposait.
 
Sinon, ces recherches laissaient place à des flash-back sur des Katherine, le début, le milieu ou la fin de son histoire avec Colin. C'était une idée géniale. J'adore les retours dans le passé alors vous pensez bien... Mais j'aurai aimer voir toutes les Katherine.


L'écriture de John Green est toujours aussi fluide, ni fantastique ni désagréable. J'ai pu voir dans ce roman l'univers si propre à John Green dans ses personnages, la recherche de soi et l'humour. Cependant ce livre avait un plus : les notes en bas des pages. Vous savez, celles qui indiquent les définition des mots rares ou de langues étrangères... Oui, celles là. Et bien je tiens à dire que je n'ai jamais autant ri en lisant ces petites indications que dans ce livre.


Au final une aventure très sympathique que j'ai suivi avec plaisir, on aime rester auprès des personnages et découvrir leur évolution, leur changement de point de vue et leur recherche de soi. J'avais vraiment peur et suis agréablement surprise de ce que j'ai découvert en lisant ce livre, et c'était une bonne lecture.



A tous ceux que le livre tente et aux fans de John Green, c'est un roman que je vous conseille vraiment !
Une bonne lecture ! :)

 

8 commentaires:

  1. Je ne suis pas du tout tentée par ce livre, bien que j'aime bien les romans de John Green (je n'oublierai jamais le road-trip de "La face cachée de Margo" :')), celui-ci ne m'intéresse pas. Contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage ^-^, mais je comprends, c'est celui qui m'attirait le moins et j'ai looongtemps hésiter à le lire. :)
      (Moi aussi :') )
      Merci ! :D

      Camille :)

      Supprimer
  2. Malheureusement pour moi c'était le quatrième livre (après : Nos étoiles contraires, Qui es-tu Alaska ? et la face cachée de Margo dans l'ordre) de John Green que je lisais et...je sais c'est pas bien mais je n'ai pas réussi à finir ce livre et je n'ai pas eu envie de me forcer. Ca m'a vraiment "saoûlée" ^^ Faut pas me frapper !
    J'ai réellement du avoir une overdose de John Green et je l'ai d'ailleurs ressenti en lisant "La face cachée de Margo" que j'ai quand même apprécié x) Quant à Nos étoiles contraires et Qui es-tu Alaska ça reste à mes yeux deux chefs d'oeuvres et je ne sais toujours pas lequel je préfère même si je pense que c'est "Nos étoiles contraies"... :')
    Je te souhaite bien du courage de finir avec "Nos étoiles contraires" en espérant que ce sera pour toi la révélation et non pas "la goutte de trop" ^^ (ouais faut pas chercher moi et mes métaphores)
    Néanmoins, je suis quand même contente que ce livre t'ait plu !

    Des bisous :)
    Victoire3

    PS : et désolée pour le (très) long commentaire ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage qu'il ne t'ai pas plu =/. Moi c'est le 3eme, j'ai la même note finale sur les trois livres :).
      Moi aussi quand j'arrête des livres c'est que c'est plus possible donc j'arrête point c'est tout. >< ^^
      Ah t'inquiètes pas j'aime les métaphores ;). J'espère aussi, il me reste juste à lire Will&Will et je le lis :). J'espère que j'aimerai autant que toi ^-^.
      Merci beaucoup :) !

      Bisousx

      Camille :)

      Ps : je t'en remercie de ce long message ! ;)

      Supprimer
  3. Je ne pense pas le lire un jour : je n'aime pas John Green, surtout son style. ^^' Et l'histoire a l'air vraiment bof... Il n'est pas pour moi. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens que tu n'aimes pas beaucoup John Green ;). Je ne pense pas que tu l'aimes vraiment dans ce cas ^^.

      Camille :)

      Supprimer
  4. J'ai également pour objectif de lire tous les livres de l'auteur :) Celui-ci, j'espère pouvoir le découvrir dès l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! :) Même objectif alors. ;)
      J'espère que tu le découvriras vite :)

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3