mercredi 16 décembre 2015

Superglu pour Coeur Brisé

Chronique de Camille.


Histoires (presque) vraies de Chagrin d'Amour,
à consommer quand on vient de se faire plaquer.


Titre : Superglu pour cœur brisé (Histoire presque vraies de chagrins d'amour, à consommer quand on vient de se faire plaquer).
Auteur : Julie Grêde.
Maison d'édition : La boîte à Pandore
Prix : 13,90€
Langue d'origine : Français
Genre : Témoignage et Document, Histoires d'amour.










Quatrième de couverture :

Un chagrin d’amour t’a brisé le coeur, tu aimerais qu’on te foute la paix et que l’on cesse de te dire qu’il serait temps de « passer à autre chose ». Oui, en gros, tout le monde te bassine avec ça. Et comme si ça ne suffisait pas, juste la nuit où tu parviens enfin à dormir un peu paisiblement, tu te réveilles en sentant une présence dans ta chambre : une espèce de nana-spectre affublée d’une tablette Apple rose fuchsia à paillettes se tient près de toi et prétend qu’elle va te guérir de ton chagrin d’amour.

 Superglu te servira de guide, à travers notre culture populaire, pour réparer ton petit coeur meurtri.

 Comme un pansement, découvre les coeurs brisés de Mélanie Ravenswood, Anne Franck, Ross et Rachel, Gabrielle Russier, Serge Gainsbourg, Willam Wallace, le marquis de Montespan...

"Si ton chagrin est fort, c'est que tu aimes ou que tu as aimé fort. Et savoir aimer comme ça, c'est une richesse que tout le monde n'a pas. Etre capable d'aimer, énormément, c'est déjà beaucoup".

Mon avis :

Nous avons reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec l'auteur :). Nous tenons à remercier Julie Grêde pour l'envoi de son roman ! :D. Pour consulter son blog,-> ici

  Je tiens tout d'abord à dire que j'ai été étonnement surprise, car malgré le temps que j'ai mis à lire ce livre, c'était une très bonne découverte ! J'ai beaucoup aimé ce petit recueil.

  Le livre est très mignon, j'adore les couleurs et la couverture, le format n'est pas vraiment à mon goût mais reste original et pratique.

  La narration est à la deuxième personne du singulier (donc à "tu"). C'est le premier livre que je lis raconté à tu. Cela m'a d'abord paru étrange, mais je me suis vite rendu compte que ça permettait de mieux rentrer dans le livre.
Bon, certaines fois j'étais un peu gênée, car la narration à "tu" inclut le fait que nous sommes le personnages, qui prend ou dit des choses que nous n'aurions pas dit.
Quoi qu'il en soit, la narration m'a transportée dans le livre, cependant, je comprends qu'elle puisse gêner des personnes. J'ai eu aussi quelques fois du mal au niveau du vocabulaire, quelques fois répété... Mais rien de bien méchant.
On se sent très proche de l'auteur qui nous parle donc à "tu" ; un peu trop peut être, mais après tout, après une rupture, une amie est tout ce dont nous avons besoin et l'auteur apparaît vraiment comme tel.

  Nous sommes donc nous même, mais avec le cœur brisé, quand soudain une sorte d'hologramme apparaît dans notre chambre et se présente sous le nom de "Superglu".
  Un exemple : dans cette narration à "tu", nous lui parlons - Moi je ne lui aurais pas parlé non, moi je me serais cachée sous ma couette et fait la morte en attendant le jour -.

  On est alors transportée dans plusieurs petites histoires plus ou moins tristes, qui montrent qu'après tout, notre rupture n'est pas la fin du monde.
J'ado-o-o-re les retours dans le passé, alors vous vous doutez bien que j'ai dévoré ces petits passages romancés et modifiés mais qui gardaient une base historique. Ils étaient très intéressants, j'ai adoré suivre mes propres aventures aux côté de Superglu et des plus grands chagrins d'amour. Chaque chagrin à sa morale, son conseil...

Superglu est une fille très joviale, très rieuse et amicale. Je n'ai cependant pas compris le fait qu'elle devienne de plus en plus nostalgique à la fin des nouvelles... Enfin, je comprends qu'elle soit triste, c'est horrible ! Mais Superglu n'aurait-elle pas une histoire ? J'aurai aimé entendre plus de choses personnelles de sa part.
Nous sommes quelqu'un au cœur brisé, sans ici savoir pourquoi. C'est plutôt logique puisque c'est destiné à une catégorie de personnes aux cœurs brisés, chacun avec son histoire, mais par conséquent j'avais du mal à m'imaginer en plein chagrin d'amour.  

Je n'ai pour l'instant jamais vraiment eu le cœur brisé, mais une chose est sûre : j'ai vraiment bien aimé ce petit livre, et je n'aurai pas voulu un autre livre (du moins de tous ceux que j'ai lu) que celui là pour me remonter le moral.
C'est un petit livre qui a su m'arracher plusieurs sourires ou me faire de la peine, qui m'a fait voyager dans le temps et dans plusieurs merveilleuses histoires.. de plus, je me suis cultivée !

C'est drôle car, par exemple, dans le livre on parle aussi bien de Bravheart qui est un film que je voulais voir et que je tarde encore plus de regarder, ou de Twilight, que j'ai vu mais jamais lu, et Superglu m'a vraiment donné envie de le lire ! On a donc l'approche de films, livres et histoires que l'on connaît ou pas, et c'est vraiment très intéressant de les voir approchés d'un autre point de vue que le notre ou ceux que l'on connaît déjà.











Un petit livre tout frai, que j'ai vraiment bien aimé. Que vous ayez le cœur brisé ou non, ce livre est d'une très bonne compagnie, et je le conseille à tous ceux qu'il intéresse.


Une lecture vraiment très sympathique !


Moyenne du livre sur le blog : 3,5/5.

8 commentaires:

  1. J'ai déjà vu plusieurs avis sur ce roman mais ce n'est pas mon style de lecture. Je vais donc passer mon tour pour ce roman :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement si ce n'est pas ton style ^^. Mais ce n'était pas tellement celui de Pauline ;)

      Camille :)

      Supprimer
  2. Pas tellement tentée par ce livre, dommage. ^^'

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas trop mon genre, et comme pour Julie, il ne m'intéresse pas. Surtout qu j'ai déjà plein de trucs à lire. x)

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve la couverture magnifique ! ^^ L'histoire a l'air pas trop mal mais je ne pense pas que ce livre serait un coup de cœur pour moi ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime beaucoup la couverture ^^, il n'en a pas été pour moi non plus, mais il est vraiment tout frai ! ^-^

      Camille :)

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3