mardi 29 décembre 2015

Love letters to the dead

Chronique de Pauline

Love Letters to the Dead








Auteur : Ava Dallaira
Editeur : Michel Lafon
Date de parution : 2014
Nombre de pages :318
Genre : réalisme









Résumé :

Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu.
Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le Carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger...
A ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de Lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour.
Mais avant d'écrire à la seule disparue qui l'a tient vraiment à coeur, Laurel devra se confronter aux secrets qui l'a tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Citation :

"Et peut-être que grandir, c'est comprendre qu'on peut être autre chose qu'un personnage qui va ou l'histoire le pousse. C'est comprendre que cette histoire on peut aussi en être l'auteur."

Avis :

Ce livre me faisait  envie depuis très très très longtemps avec tous les avis positifs que j'ai vu dessus ! Je remercie Camille de tout coeur de me l'avoir offert ! Il n'est pas resté longtemps dans ma PAL, je l'ai commencé le soir où je l'ai reçu *-*

Tout l'histoire nous est rapportée par les lettres que Laurel envoie aux morts. Ce sont tous des artistes ou des personnes connues. Elle envoie ses lettres par exemple à Kurt Cobain, Amy Whinehouse, Mary Joplins, Amelia Heart, John Lennon... La plupart sont morts jeunes comme May, sa grande soeur.
A travers ses lettres, on découvre une May brisée et s'en voulant énormément. C'est un personnage auquel je me rapidement attachée, j'ai su apprécier son sens artistique et sa détresse, je comprenais bien ses choix et décisions. Enfin je comprenais presque tout, parce qu'en ce qui concerne l'admiration sans limite qu'elle porte à sa soeur May, j'ai trouvé cela vraiment démesuré, d'accord c'est sa grande soeur, c'était une fille cool et sympa mais pas parfaite, comme elle nous la décrit... Je pense que j'ai plus de mal à comprendre cet aspect du roman que certains puisque je n'ai pas de frères et soeurs... 

Maintenant, passons à ce que j'ai adoré dans ce livre ! 

Pour commencer, j'ai adoré le principe même du livre, envoyer des lettres à des morts, c'est du jamais vu, non ? C'est tellement original et en plus ça passe si bien, en plus grâce à ce livre j'ai découvert pleins d'informations sur toutes les personnes à qui Laurel écrit. L'auteure a parfaitement réussis à me faire accroché à tout cet univers artistique et à travers ce livre, Ava Dellaira m'a fait passer bien plus que les sentiments d'une adolescente de seize ans, elle décrit les émotions que bien d'autres avant Laurel ont ressentis qui parlent au lecteur. 
De plus, comme lorsque j'ai lu le Journal d'Anne Frank, j'ai ressenti une certaine proximité avec Laurel comme si on lisait des lettres qui nous auraient été envoyées.

J'ai vraiment adoré les personnages, ils sont tous plus attachants les uns que les autres, leur personnalité est originale et recherchée, chacun d'eux a des problèmes personnelles qu'on découvre au fil de la lecture, c'est sûrement ce qui les rend aussi authentique. Aucun n'a une vie parfaite, loin de là, ils ont tous leur vie, avec ses aléas et ses joies. 

Ensuite, j'ai vraiment aimé le suspens dans lequel nous plonge l'auteure. Lentement, et minutieusement, elle nous laisse des petits indices dans les lettres et petit à petit, ces indices se mélange aux histoires que Laurel nous raconte sur son passé, j'ai élaboré des hypothèses mais aucune ne s'est révélé concluante. Et seulement dans les dix derniers chapitres, on commence à entrevoir ce qui s'est réellement passé durant la, nuit où May est morte...

En ce qui concerne le style de l'auteure, je l'ai trouvé très fluide et vraiment agréable, il m'a passionné. Elle a réussi à me transporter dans l'univers de son roman dès les premières pages.

Pour résumé, Love Letters to the Dead est un livre, surprenant, plein de suspens, avec une histoire originale et des personnages authentiques et attachants. Je le recommande à tous car sa singularité pourrait plaire à beaucoup d'entre vous !

UN PRESQUE COUP DE COEUR !

L'aspect du livre : ce livre est MAGNIFIQUE *_* sa couverture est sublime, il est doux au touché et le mieux c'est qu'à l'intérieur les premières pages ont le m^me fond nuageux que la couverture !

14 commentaires:

  1. Ce livre est juste génial! Que ce soit l'objet (sa couverture est magnifique) ou l'histoire originale et bien écrite. Je suis vraiment contente qu'il t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais été très déçue par ce livre. Laurel est tout simplement immature, et sa sœur n'avait vraiment pas l'air d'une sainte comme Laurel le disait dans ses lettres. Ces lettres n'étaient selon moi qu'un prétexte, puisqu'au final il n'y avait pas de fil : le début est différent de la fin, si tu vois ce que je veux dire. 'fin bref, je me comprends. x)
    Je suis contente que tu aies aimé, en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi, sur ce point, Laurel idéalise trop sa grande soeur mais je pense que c'est normal et que beaucoup de petites soeurs le font...
      Pauline

      Supprimer
  3. Je ne l'ai jamais fini : Laurel m'avait tellement gonflée avec ces "May par-ci, May par-là" alors que ça soeur n'avait pas grand-chose d'admirable, et elle était tellement immature... Elle veut se faire des amis, mais POURQUOI ? Le style de l'auteure était bien, mais sans plus... Et les lettres, surtout : désolée, mais pour moi, une lettre avec des dialogues, ça ne va pas du tout. ^^' Il faudra que je le relise un jour, mais pour l'instant ce livre est classé très bas dans mon estime. Contente que tu aies aimé en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu ne l'aies pas fini..
      Peut-être qu'en le relisant tu changeras d'avis :/
      Pauline

      Supprimer
  4. Le début du livre ne m'avait pas tellement plu, la suite un peu plus :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé ce roman ! J'ai vraiment envie de le relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies aimé ! Je ne pense pas le relire tout de suite pour ma part mais dans quelques années pourquoi pas ?
      Pauline

      Supprimer
  6. Je garde un très bon souvenir de ce livre, même si je sais qu'il n'a vraiment pas plu à tout le monde.
    Je duis d'accord avec toi, la couverture est sublime ❤

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies aimé ! En fait j'ai l'impression qu'envriron 50% des personnes l'ont adoré et 50% ne l'ont pas du tout aimé... Les avis sont très mitigés :/
      Ouais trop !!!! *_* *_*
      Pauline

      Supprimer
  7. Ce roman ne m'intéresse pas du tout ! J'ai entendu beaucoup d'avis mitigés dessus et j'ai peur de m'ennuyer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que je n'ai pas réussi à te convaincre de le lire ;-)
      Pauline

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3