dimanche 14 septembre 2014

Divergente, tome 1

Chronique de Pauline

                                                                      Divergente

 

Auteur : Véronica Roth 
Traducteur : Anne Delcourt 
Maison d'édition : Nathan
Année de parution : 2011
Titre original : Divergent
Prix : 16,90 
Genre : dystopie 
Nombre de pages : 445

"Les gens avides de pouvoir et qui finissent par l'obtenir vivent dans la terreur de le perdre. Et c'est pour cette raison qu'il ne faut en donner qu'à ceux qui ne le désirent pas."

Quatrième de couverture:

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie.
Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver ou la tuer.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je trouve l'histoire originale et envoûtante, j'ai tout de suite été attirée par cette ville post-apocalyptique où la population est divisée en cinq factions, au début j'étais assez sceptique sur ce principe car je trouvais presque impossible de classer les gens en fonction d'un trait de personnalité, mais plus j'avançais dans le roman plus les choses s'éclairaient.
J'ai trouvé les personnages intéressants car on en apprend beaucoup sur leur personnalité. j'ai adoré Béatrice, également appelée Tris. On découvre à travers elle, la difficulté de faire des choix et de les assumer ainsi que ses tiraillements entre sa nouvelle faction, les Audacieux et son ancienne faction, les Altruistes. On ne peut s'empêcher de se demander "Comment aurais-je réagi?" Qu'aurais-je fait?"
Pour ce qui est du style de l'auteur, je ne l'ai pas trop apprécié car l'écriture au présent me dérangeait, mais le vocabulaire est varié et très accessible. 

Pour conclure, c'est un très bon livre où il y a beaucoup d'actions et de suspense et qui en même temps nous fait réfléchir. Je recommande Divergente à tous car c'est une histoire vraiment extraordinaire.

Ma note: 4,5/5  

En ce qui concerne l'auteur:

Véronica Roth n'a pour l'instant écrit que la saga Divergente ainsi que deux nouvelles complémentaires sur la même série qui n'ont pas été traduite en France.
Elle habite au Etats-Unis, dans les environs de Chicago. Sa série Divergente fait partie de le liste des best-sellers du New York Times.

Le film Divergente.



Réalisateur : Neil Burger
Acteur principaux : Shailene Woodley, Théo James, Kate Winslet
Genre : Science fiction, action, romance.
Date de sortie : 9 avril 2014

J'ai vu le film avant de lire le livre et je l'ai adoré, la première chose que j'avais envie de faire en sortant de la salle était d'acheter le livre. L'histoire a été bien conservée, il n'y pas eu trop de changements à part quelques détails qui ont été supprimé. Le jeu des acteurs est excellent, je vous conseille de le voir en VO car je l'ai vu dans les deux versions et celle en VO est bien meilleure.

Je recommande ce film à tous ceux qui ont aimé le livre. Pour voir la bande annonce cliquez ici : Bande annonce de divergente


Melinda a également lu Divergente, je ne sais pas encore ce qu'elle va faire, peut être une chronique ou un complément de ma chronique, en tout cas je peux vous le dire tout de suite, elle a adoré Divergente. C'est un peu grâce à elle que je l'ai lu. 
En ce qui concerne le tome 2, nous l'avons tout les deux lu ( nous avons également lu le tome 3 ) mais je ne sais pas encore ce que nous allons faire pour la chronique. Nous pensions en faire une groupée car ça fait quelques temps que nous l'avons lu. J'ai rédigé cette chronique en mai juste après avoir lu Divergente.

8 commentaires:

  1. De cette saga, c'est surtout ce premier tome qui m'a plu. J'ai aimé découvrir tout cet univers.
    La suite m'a un peu moins plu... Par contre, l'adaptation est top ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je partage ton avis mais j ai trouvé que les autres tomes était vraiment bien aussi, ils sont justes un peu différent :-)

      Supprimer
  2. C'est vraiment un bon livre même si les deux derniers ne sont pas supers...

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de personnes on eu cet avis mais moi je trouve que les deux derniers tomes sont bien même mieux que le premier. Normalement, les chroniques devraient arriver. Il faut juste qu'on s'arrange pour savoir qui fait quoi et tout ça. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé j'ai oublié de mettre mon nom à la fin, c'était un commentaire de Pauline

      Supprimer
  4. Pour ma part, j'ai nettement préféré la saga livre. En fait, c'est l'actrice que je n'ai pas aimé dans le film alors que je l'ai adoré dans "Nos étoiles contraires". Il me reste le tome 3 à lire encore!

    RépondreSupprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3