mardi 23 septembre 2014

Nos étoiles contraires

Chronique de Pauline


Nos étoiles contraires


Auteur : John Green
Éditeur : Nathan
Traducteur : Catherine Gibert
Année de sortie : 2012
Titre orignal : The fault in our stars
Nombre de pages : 330
Prix :  16,90 €
Genre : Jeunesse, romance



"Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse."





Résumé:

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Ma chronique: 

Je ne sais pas trop par où commencer ma chronique alors je vais aller droit au but: j'ai adoré ce livre! Je le trouve juste génial. Je n'avais jamais ressenti ce genre d'émotion en lisant un livre, c'est l' une des rare fois où j'ai eu les larmes aux yeux lors d'une lecture.

J'ai trouvé tous les personnages vraiment intéressants et recherchés. Mon personnage préféré est Hazel.  Augustus arrive juste derrière mais je le trouve parfois un peu difficile à suivre et légèrement prétentieux, c'est pour cela que je préfère Hazel. 
Je l'ai trouvé vraiment courageuse car ce qu'elle vit est difficile mais elle persévère même si elle sait qu'elle va mourir. Elle vit avec sa douleur sans se plaindre. Je ne vais pas en dire plus car c'est agréable de découvrir les personnages par soi même.
Augustus est très drôle et attachant. Beaucoup de personnes pourront se retrouver à travers son envie de réussir et de rester dans les mémoires. Parfois j'ai trouvé ses idées un peu étranges mais je pense que c'est l'atout de ce personnage, ses idées et ses choix en font un personnage original.
J'ai dit que les personnages était originaux alors je suis obligée de vous parler de Peter Van Houten, qui pour moi est vraiment le personnage le plus excentrique. C'est un écrivain, il a écrit le livre préféré d'Hazel : Une Impériale affliction. On ne le découvre qu'au milieu du roman et là j'ai été vraiment choquée car je m'atttendais à tout sauf ça! Je ne préfère pas vous en dire plus. En tout cas, j'ai trouvé ce personnage vraiment recherché.
Il y aussi beaucoup d'autres personnages qui sont intéressants comme Isaac ou la mère d'Hazel ou même Lidewij, mais si je parlais de tous les personnages, ce serait trop long et vous n'aurez plus rien à découvrir.

J'ai vraiment adoré le style de l'auteur, c'est écrit à la première personne, on découvre l'histoire avec le regard d'Hazel. Parfois, John Green dit des choses graves d'une manière anodine comme si elles étaient normales. Et ces passages sont vraiment très touchants. 

L'histoire est vraiment belle, et il y a beaucoup de suspens ou plutôt de surprises. Sur la quatrième de couverture, il n'y a pas de résumé et dans la première partie du livre j'ai été vraiment surprise car je ne m'attendais pas à ça. Je tiens à le préciser, ce livre ne raconte pas l'histoire de deux malades atteint d'un cancer mais l'histoire d'amour entre deux personnes qui ont le cancer, il y a une différence. 

En conclusion: 

Un livre juste génial, ce livre est bouleversant drôle, original. Plein d'émotions. J'attendais tellement de ce livre que j'avais peur d'être déçue mais il m'en a offert tellement plus, j'ai été conquise. Je crois que l'on aime ou non Nos étoiles contraires, on en ressort changé, il nous fait réfléchir sur la vie, la mort, l'amour et ce qui compte vraiment. 





UN IMMENSE COUP DE CŒUR POUR CE LIVRE .



Note: 5/5




En ce qui concerne l'auteur:

John Green est née en 1977. Il vit à Indianapolis, la capitale l'Etat d'Indiana. Il a reçu de nombreux prix, dont le Michaël L. Printz Award, prestigieux prix américain pour son premier roman Qui es-tu Alaska?
John Green a également écrit Le théorème des Katherine, Will & Will, Qui es-tu Alaska ?, La face cachée de Margo et Flocons d'amour.

Pour l'instant, je n'ai lu que Nos étoiles contraires de John Green mais je vais essayer de lire un autre livre du même auteur dès que je le pourrais.

Le film:



Date de sortie : 20 août 2014

Réalisateur : Josh Boone
Acteurs principaux: Shailene Woodley, Ansel Elgort
durée : 126 minutes

Mon avis:

L'adaptation cinématographique est vraiment proche du livre, c'est pour cela qu'elle m'a autant plu, le jeux des acteurs est excellent. La musique est en parfaite coordination avec le scénario, les morceaux vont vraiment bien avec et rendent les passages encore plus émouvants.

Un film que j'ai adoré et que je recommande à tous, vous vivrez pleins d'émotions. 
Aussi bien que le livre voir mieux car plus émouvant. Un film génial qui plaira à beaucoup. 


Ma note : 5/5

6 commentaires:

  1. Un livre et un film magnifiques ♡
    J'ai adoré Ansel Elgort dans le rôle d'Augustus.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le même avis que toi sur le livre et le film. Et je trouve également qu'Ansel Elgort est vraiment super dans le rôle d'Augustus, ça va faire faire bizarre de le voir jouer Caleb dans Divergente !
    Pauline

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah, ce livre ♥ Je l'ai aimé, je l'aime et je l'aimerai ! C'est quand même le seul roman qui a réussi à atteindre le niveau d'Harry Potter dans mes livres préférés de tous les temps ^^ !

    RépondreSupprimer
  4. Aaah mon dieu! Quel bonheur, mais quel bonheur! J'ai lu le livre 2 fois, j'ai craqué, adoré, pleuré. J'ai vu ensuite le film et là tout pareil! Les acteurs sont juste sublimes! Une pure merveille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu le même avis que toi! Un livre magnifique

      Supprimer

Un commentaire nous fait toujours très plaisir :D Vous pouvez nous dire :
- Si vous l'avez lu ? ^.^
- Si vous avez envie de le lire ? =D
- Ce que vous avez pensé sur l'article ?:)

Pour cela rien de plus simple (pas besoin d'un compte particulier ^^ ), il suffit d'écrire un message et de choisir soit un des "profils" soit votre compte google, si vous n'en avez pas on vous conseille anonyme ;)

Merci pour tous vos commentaires <3