Chronique de Melinda
Gone, Tome 1Auteur : Michaël Grant Traductrice : Julie Lafon
Editeur : Pocket Jeunesse
Titre original : Gone
Année de sortie : 2008
Prix grand format : 19€30
Prix format poche : 8€10
Nombre de pages : 657
Genre : Science fiction, dystopie, jeunesse
"Il y a toujours eu des gros durs mais jusqu'à présent, c'étaient les adultes qui commandaient. Aujourd'hui, ceux qui commandent, ce sont les durs. Les règles ont changé, frangin, et du tout au tout. Désormais c'est avec leurs règles qu'on joue"
Résumé:
IMAGINEZ...
Tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser...
Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades? Comment trouver de la nourriture? Autant de questions vitales à résoudre en urgence!
Avis:
Ce livre parle d'un endroit, coupé du Monde, où tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Ce lieu que les enfants ont baptisé "La Zone" est entouré d'un mur très haut et profondément enfoncé dans le sol. Quiconque le touche se brûle. Dès que j'ai lu le résumé de ce livre, je trouvais l'histoire très originale et intéressante.
Au beau milieu d'un cour, tous les professeurs et élèves de plus de 15 ans disparaissent subitement. Tous les élèves sont désorientés même si quelques-uns semblent se réjouirent de l'absence des adultes. Bientôt, des conflits se formeront entre les habitants du pensionnat Coates, qui ne désirent pas le retour des adultes, et les habitants de Perdido Beach qui, au contraire, n'attendent plus que cela.
Au début de la lecture, on apprend beaucoup de choses sur les personnages. J'ai trouvé très attachant le personnage de Sammy Temple, aussi appelé "Sam" et "Sam du bus"pour avoir sauvé sa classe d'un accident d'autocar, et celui d'Astrid, alias "le Petit Génie". Sa qualité à rester calme dans les moments les plus difficiles m'a impressionné tout au long de ma lecture. Mais son obsession à vouloir toujours tout faire parfaitement m'a un peu énervé, même si je sais que c'est un trait de sa personnalité. Son petit frère Pete, âgé de 5 ans, est autiste. J'ai vraiment détesté le personnage de Drake Melwin! Son caractère cruel m'a vraiment écœuré!
Tout au long de la lecture, beaucoup de secrets seront dévoilés sur l'apparition de la Zone. Comment? et Pourquoi? sont les questions que tout le monde n' arrêtera pas de poser même si personne n'y trouve de réponses.
En ce qui concerne le style de l'auteur, je trouvais son vocabulaire très riche et varié. Ce livre est le premier livre de Michaël Grant que j'ai lu et j'en suis très satisfaite. L'auteur sait comment décrire les personnages et attirer la curiosité du lecteur. Si bien que l'on ne peut quasiment plus s'arrêter de lire! En conclusion, un livre agréable à lire, intéressant du début jusqu'à la fin. La seule chose que je pourrais lui reprocher est un manque d'action assez constant.
Je conseille vivement ce livre! Son Monde très original et ses personnages intéressants ne vous laisseront aucune seconde de répit!
Ma note: 4/5
J'ai les différents tomes dans ma bibliothèque, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire cette saga. Il faudrait que je commence surtout avec un avis si enjoué!
RépondreSupprimerMerci Cookies!
RépondreSupprimerMelinda :P
Ce livre est dans ma PAL depuis un moment ! Je devrais pas tarder à le lire avec ton avis ! :)
RépondreSupprimer